ENTER KEYWORD:


FISHTERM bilingual dictionary Search results for 'Earthen pond' (1 record(s))


RECORD 1

RECORD No. 283
AUTHOR ELAD D. F.
DATE OF CREATION
LAST UPDATE 2024-09-15 17:44:54


FRENCH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Aquaculture)
Genie halieutique FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Genie halieutique)
Aquiculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Aquaculture > Aquiculture)
TERM * étang en terre
statut: préféré ;
* étang de terre (nom masculin)
statut: admis ;
* Bassin de terre (nom masculin)
statut: admis ;
* Bassin en terre (nom masculin)
statut: admis ;
* étang terrestre (nom masculin)
statut: admis
PART OF SPEECH nom masculin
ETYMOLOGY

 « Bassin de terre », également connu sous le nom de « étang de terre », « étang en terre », « Bassin en terre », « Bassin de terrestre», « étang terrestre», ou tout simplement « étang »  sont autant de synonymes de ce concept, et ils sont tous nés avant le 20e siècle (XXe siècle). Aujourd'hui, le plus populaire d'entre eux c’est  « bassin de terre »

« Bassin de terre » est un terme qui vient de bassin + terre. Le terme « bassin de terre » trouve son origine au début du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « bassin de terre» fut publié en 1803 :

Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, principalement à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique Volume 4 publié en 1803. Le terme « bassin de terre » est utilisé à la page 183, dans l'extrait : « ... bassin de terre neuf et vernissé . On l'y laisse toute une nuit… ».

« Bassin en terre » est un terme qui vient de bassin + terre. Le terme « bassin en terre » trouve son origine dans la deuxième moitié  du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « bassin en terre» fut publié en 1777 :

Cours d'architecture, ou Traite de la decoration, distribution & construction des batiments; contenant les leçons données en 1750, & les annees suivantes, par J.F. Blondel, ... Publie de l'aveu de l'auteur, par M. R***. Tome premier [-sixieme] Volume 5 Par Pierre Patte ·  publié en 1777. Le terme « bassin en terre » est utilisé à la page 386, dans l'extrait : « ... Bassin en terre glaife … ».

« Étang en terre » est un terme qui vient de « étang + terre ». Le terme « étang en terre » trouve son origine dans la deuxième moitié du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « étang en terre » fut publié en 1851 :

Irrigation et assainissement des terres Volume 3 Par Raffaele Pareto (marchesse) · publié en 1851. Le terme « étang en terre » est utilisé à la page 1049, dans l'extrait : « ... étang en terre avec corrois telles que Po- lonceau propose de les établir… ».

« Étang de terre » vient également de « étang + terre ». Le terme « étang de terre » est juste une variation orthographique de « étang de terre », qui trouve son origine dans les années de 1980. L'une de ses premières utilisations fut publiée en 1986:

 Le Sol - Pisciculture Continentale - Methodes Simples Pour L'Aquaculture Par Food and Agriculture Organization of the United Nations · publié en 1986. Le terme « étang en terre » est utilisé à la page 149, dans l'extrait : « ... étang de terre, la texture du sol doit être à grains fins et avoir un pourcentage de particules de limon et d'argile représentant plus de 50 pour cent du poids sec total … ».

DEFINITION Un plan d'eau vidangeable (barrage artificiel, réservoir, lac ou étang) entièrement construit à partir de matériaux du sol en façonnant et en construisant une digue en terre autour d'une dépression ou d'une zone de faible altitude, généralement dotée d'une entrée et/ou d'une sortie d'eau. Il s'agit d'un habitat quasi naturel pour les poissons (poisson-chat, tilapia, etc.) comme une rivière ou un ruisseau.
PLURAL étangs en terre ;

étangs de terre ;

bassins de terre ;

bassins en terre ;

étangs terrestres ;

bassins terrestres ;

DEFINITION SOURCE
FISHTERM
NOTES

Critères à prendre en compte lors de la sélection d'un bon site pour les étangs en terre

Avant de construire un étang en terre, également appelé étang terrestre, bassin en terre, bassin terrestre, ou simplement étang, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection d'un bon site. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des six principaux facteurs nécessaires.

1. Une eau de bonne qualité et disponible toute l'année : le milieu dans lequel les poissons sont élevés est l'eau. Ainsi, une eau de bonne qualité, exempte de toute forme de pollution, doit être disponible toute l'année pour remplir les bassins, soit canalisée à partir d'une source d'eau via un tuyau d'alimentation, soit coulant sous le fond du bassin. L'apport d'eau est nécessaire pour rafraîchir continuellement l'eau polluée et remplacer la perte d'eau due à l'évaporation et à l'infiltration à travers le fond ou les digues, sans quoi les poissons mourraient de pollution et de sécheresse. La source d'eau peut être des ruisseaux, des sources, des rivières, des puits souterrains, des forages et des lacs.

Une eau de bonne qualité est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d'un site. La qualité de l'eau pour la pisciculture dépend principalement des caractéristiques physico-chimiques telles que le pH, la conductivité, l'oxygène dissous, le CO2 dissous, la température, les niveaux de fer, les nitrites, les niveaux d'ammoniac, les matières en suspension, etc.

2. Nature du sol : Dans la construction d'un étang en terre, le sol requis doit être celui qui retiendra l'eau, de préférence argileux ou limono-argileux. Les sols sableux et rocheux ne conviennent pas à la construction d'un étang. Il doit donc contenir au minimum 20% d'argile et au maximum 60% d'argile. Pour tester le sol pour les étangs, prenez une poignée de terre végétale humide, façonnez-la en boule et lancez la balle en l'air. Laissez-la tomber, si la balle ne se brise pas, la teneur en argile est bonne pour la rétention d'eau dans le site proposé.

3. Topographie : Un site en pente douce est idéal pour les étangs. Il s'agit de permettre à l'eau canalisée de s'écouler de la source d'eau vers les bassins par gravité, sans utiliser de pompes. L’importance de la pente est de faciliter la construction, le remplissage ainsi que la vidange de l’étang lorsqu’il est rempli d’eau. Plus le sol est poreux, plus la pente nécessaire est élevée, car les sols poreux perdent de l'eau plus rapidement que les sols argileux compacts et nécessiteront un remplacement rapide de l'eau. Une pente de 2,5 : 1 pour un sol serré et 4,1 pour un sol poreux est requise.

4. Considération environnementale : le site doit être situé dans un endroit où les eaux usées domestiques, les eaux polluées par les déchets industriels et les produits chimiques utilisés à des fins agricoles ne s'écouleront pas dans les étangs en terre. L'étang ne doit pas constituer une nuisance pour les habitants s'il est proche d'une zone résidentielle. Demandez l'approbation de l'organisme local de sécurité environnementale pour vous assurer que votre entreprise est classée respectueuse de l'environnement avant de construire les étangs à poissons, afin d'éviter les amendes du gouvernement.

5. Accessibilité du site de l'étang à poissons : Un étang à poissons doit être construit là où il y a un accès facile à de bonnes routes pour faciliter le transport des intrants agricoles et le transport des produits aquacoles pour la livraison. Il doit être facilement accessible aux marchés afin que les agriculteurs puissent réaliser des bénéfices suffisants en vendant directement aux consommateurs, aux usines de transformation et aux poissonniers.

6. Végétation du site de l'étang. Le site choisi pour la construction de l'étang ne doit pas être très ombragé ou boisé, afin de réduire le coût de la déforestation. De plus, les terres fortement boisées autour de l'étang entraîneront davantage de fuites d'eau via les racines en croissance des arbres environnants lorsqu'elles pénétreront dans les digues de l'étang. Cela augmentera également la pollution de l’étang due à la chute des feuilles, des branches ou des fruits de l'arbre. Pour la pisciculture extensive qui nécessite un peu de soleil pour la production de phytoplancton pour les larves de poisson, la présence de nombreux arbres peut ombrer la lumière du soleil nécessaire à la production primaire dans l'étang à poissons en terre.

Types et conceptions d'étangs en terre :

Il existe trois grands types de bassin en terre notamment :

  • Étang creusé (ou pirogue), construit en creusant le sol pour retenir l'eau ;
  • Étang en remblai ou étang de barrage, construit en construisant un mur à travers une vallée en pente pour créer un réservoir pour retenir l'eau qui descend ; et
  • Étang creusé et rempli/barré, un hybride formé en construisant à la fois un étang creusé et un étang de barrage.

Matériaux et équipements nécessaires à la construction d'un étang en terre

Si vous avez étudié le site et qu'il réussit le test sur les critères ci-dessus, vous pouvez alors passer à la construction de l'étang à poissons. Le matériel suivant est requis pour cette étape : 

 (A) Grands étangs à poissons en terre : les principaux équipements et matériaux suivants seront nécessaires lors de la construction de grands étangs, par exemple de plus de 100 m2.

  1. Terrain avec un C 0 (propriété certifiée) avec plan d'arpentage ;
  2. Bulldozer : pour l'enlèvement de la végétation et le nivellement ;
  3. Chargeur sur roue : équipement de construction robuste qui soulève et transporte des matériaux à l'aide d'un bras articulé. Utilisé pour creuser l'étang en terre et remplir la terre des digues ;
  4. Règle à ruban pour les mesures ;
  5. Ficelle : pour attacher et assurer la rectitude des surfaces ;
  6. Piquettes : pour délimiter le bassin ;
  7. Brouette : pour transporter de petits poids ;
  8. Pelle : pour façonner et niveler les surfaces de l'étang ;
  9. Rouleau compresseur: machine robuste qui sera utilisée pour compacter et lisser les surfaces lors de la construction de l'étang ;
  10. pioche ;
  11. Digger : pour creuser légèrement. À utiliser pour creuser des canaux d'eau douce, des racines et souches d'arbres, des pierres, etc., dans la zone de l'étang.

Les autres matériaux mineurs nécessaires sont le sable, les barres de fer, les planches, le ciment, les clous, le gravier, le granit, les planches, le ruban à mesurer, le niveau de charpentier en corde et les casseroles.

(B) Étangs en terre de petite taille - Les éléments suivants sont requis :

  • Terrain de propriété certifiée, avec plan d'arpentage
  • Pelle plate
  • Brouette
  • Casseroles
  • pelleteuse
  • Machette
  • Cordes
  • piquets
  • Pelle ronde
  • Marteau/maillet

Les autres matériaux comprennent le sable, le gravier, les planches, le ruban à mesurer, le granit, les barres de fer, les planches, le ciment, les clous, le niveau de charpentier en corde et les têtes.


ENGLISH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture)
Fisheries engineering FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Fisheries engineering)
Aquiculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture > Aquiculture)
TERM * Earthen pond
statut: préféré
PART OF SPEECH noun
PLURAL Earthen ponds ;

ETYMOLOGY

The term "earthen pond" was formed from two root words: earthen + pond. This compound word originated in the late 19th century. Two of the earliest books mentioning "earthen pond"  was published in 1879 and 1897. They are respectively:

  1. The Transactions of the Linnean Society of London Volume 2  · published in 1879. Used in page 458, in the excerpt : "... from , were removed from the wooden - lined pond no . 5 into the earthen pond no . 10 ,…"
  2. Yearbook of the United States Department of Agriculture published in 1897. Used in page 187, in the excerpt : "... earthen pond it is necessary to consider not only the convenience of getting water into and out of it …"
DEFINITION A drainable water body (artificial dam, reservoir, lake or pond) entirely constructed from soil materials by shaping and building an earthen or dirt embankment around a depression or low-lying area, usually having a water inlet and/or an outlet. It is a near-natural habitat for fishes (catfish, tilapia, etc.) like a river or stream.
DEFINITION SOURCE Fishterm
NOTES

Many people prefer to begin with extensive aquaculture when venturing into the aquacultural sector for many reasons. Some, because of its lower cost of operation, some because it is less complicated to manage, unlike the semi-intensive or intensive aquacultural system. Obviously,  extensive aquaculture is generally recommended for those starting a business with insufficient funds or aquacultural know-how. Earthen ponds have proven to be the cheapest and most practical rearing structures for extensive aquaculture especially in rural areas where land and natural water supply is cheap and accessible. However, some factors have to be considered when choosing a site to dig earthen ponds. Let us take a look at some of these vital factors first.


Criteria to consider when selecting a good site for earthen ponds

A certain number of factors should be considered when selecting a good site for earthen pond construction. Below is a detailed description of the six major factors needed.

1. Good quality water which is available all year round: the medium in which fish are grown is water. Thus, good quality water, free from all forms of pollution, must be available all year round to fill the ponds either canalised from a water source via an inlet pipe or flowing from beneath the pond bottom. The water input is needed to continuously refresh the polluted water and replace water loss due to evaporation and seepage through the bottom or walls, without which the fish will die of pollution and dryness. Water sources can be streams, springs, rivers, groundwater wells, boreholes and lakes.

Good quality water is the most important criterion to consider when choosing a site. Water quality for fish farming is mostly the physicochemical characteristics such as pH, conductivity, dissolved oxygen, dissolved CO2, temperature, iron levels, nitrite, ammonia levels, Suspended solids etc.

2.  Nature of soil: In earthen pond construction, the required soil must be that which will retain water preferably clay or silt-clay. Sandy and rocky soils are not suitable for the construction of ponds. It must therefore contain a minimum of 20% clay and a maximum of 60% clay. To test the soil, take a handful of wet topsoil, mould it into a ball and throw the ball into the air. Allow it to drop, if the ball does not break up, the clay content is good for water retention in the proposed site.

3. Topography: A site with a gentle slope is ideal for ponds. This is to enable canalised water to flow from the water source into the ponds by gravity, without using pumps. The essence of the slope is to ease the construction and drainage of the pond when impounded with water. The more porous the soil, the higher the slope needed, since porous soils lose water more rapidly than tight clay soils, and will need a fast water replacement. A slope of 2.5: 1 for tight soil and 4.1 for loose soil is required.

4. Environmental consideration: The site must be where drainage from domestic sewage, polluted water from industrial waste and chemicals used for agricultural purposes will not drain into the earthen ponds. The fishpond must not constitute a nuisance to inhabitants if it is close to a residential area. Seek approval from the local environmental safety body, to make sure your business is rated environment friendly before constructing the fishponds, to avoid fines from the Government.

5. Accessibility of the fishpond site: A fishpond should be constructed where there is easy access to good roads for easy transportation of farm inputs and transportation of produce for delivery. It should be easily accessible to markets for farmers to make adequate profit by selling directly to consumers, processing plants and fishmongers.

6. Vegetation of fishpond site. The site selected for pond construction should not be heavily shaded or wooded to reduce land deforestation costs. Furthermore, heavily wooded land around the pond will imply more water leakage via the growing roots of the surrounding trees when they penetrate the pond dikes. This will also increase pond pollution from falling leaves, branches, or fruits. For extensive fish farming which requires some sunlight for the production of phytoplankton for fish fries, the presence of many trees may shade the sunlight needed for primary production in the earthen fishpond.

Earthen pond types and designs:

There are three major types of earthen ponds notably:

  • Dug-out(or dugout) pond, which is constructed by excavating the soil to hold water;
  • Embankment pond, which is constructed by building a wall across a sloppy valley to create a reservoir to hold the descending water; and
  • Cut-and-fill pond, a hybrid which is formed by constructing both a dug-out and embankment pond.

Materials, equipment and machines required for the construction of an earthen pond

If you have studied the site and it passes the test on the above criteria, you can then move on to build the fishpond. The following materials are required for this stage:  

 (A) Large fishponds: the following major equipment and materials will be needed when constructing large ponds, say, of more than 100m2.

  1. Land with a C of 0 (Certified Ownership) with survey plan;
  2. Bulldozer: for removal of vegetation and levelling;
  3. Payloader: a piece of heavy-duty construction equipment that lifts and carries materials using an articulated arm. Used to dig out the earthen pond and fill the earth on the dykes;
  4. Tape rule for measurements;
  5. Twine: for tying and ensuring straightness of surfaces;
  6. Pegs: to delimit the pond;
  7. Wheelbarrow: for transporting small weights;
  8. Shovel: for shaping and levelling pond surfaces;
  9. Roller: a heavy-duty machine that will be used to compact and smooth surfaces during pond construction.
  10. Digger: for light digging. It is used for digging fond water canals, storms, stones, etc., in the pond area.

Other minor materials needed are sand, iron rods, planks, cement, nails, gravel, granite, planks, measuring tape, rope carpenter's level and head pans. Read this post for aquaculture construction machinery

(B) Small-sized earthen ponds. The following are required:

  • Land with Certified Ownership, with survey plan
  • Shovel
  • Wheelbarrow
  • Head pans
  • Diggers
  • Machete
  • Ropes
  • Stakes
  • Spades
  • Hammer/mallet

Other materials include sand, gravel, planks, measuring tape, granite, iron rods, planks, cement, nails, rope carpenter's level and head pans.

Constructing an earthen fishpond



FISHTERM: Print term record