MOT CLE:


Résultats de la recherche de fiches terminologiques pour 'Marine' (10 fiche(s))


Fiche 1

FICHE N° 10
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-12-05 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Ecosystèmes aquatiques FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Gestion d’écosystèmes aquatiques > Ecosystèmes aquatiques)
Navigation aquatique FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique)
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
VEDETTE * Eau marine
statut: préféré ;
* Eau de mer (nom féminin)
statut: admis ;
* Eau salée (nom féminin)
statut: admis ;
* Eau saline (nom féminin)
statut: admis ;
* Milieu marin (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
DÉFINITION eau constituée d'eaux naturelles qui contiennent une quantité notable de sels, dont la nature n'est ni ferrugineuse (eau ferrugineuse), ni sulfureuse; - eaux dont la salinité (NaCl) dépasse 10g/l.
PLURIEL Eaux marines ;

Eaux salées ;

Eaux salines ;

SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm
EXEMPLE D'EMPLOI Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapter III, article 129, alinéa 1 : « L'utilisation des navires de pêche de plus de 250 Tonneaux de Jauge Brute (T.J.B.) est interdite à l'intérieur des eaux territoriales. »
NOTES L'eau marine regroupe toutes les eaux salées telles que l'eau de mer des océans, toutes les eaux océaniques, au large des côtes, situées en dehors des estuaires ou des baies. L'expression permet de distinguer, au pluriel, ces eaux des eaux douces et des eaux saumâtres, sur la seule mesure de la salinité ou densité; L'eau saline comprend les eaux dures, l'eau salée, l'eau alcaline... et l'eau continentale qui contient une forte concentration en sels.(https://www.aquaportail.com/);

ANGLAIS
DOMAINE
Aquatic ecosystems FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic ecosystem management > Aquatic ecosystems)
Aquatic navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation)
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
VEDETTE * Marine water
statut: préféré ;
* seawater (noun)
statut: admis ;
* sea water (noun)
statut: admis ;
* saltwater (noun)
statut: admis ;
* salt water (noun)
statut: admis ;
* sea-water (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Marine waters ;

Seawaters ;

Sea waters ;

Saltwaters ;

Salt waters ;

Sea-waters ;

ETYMOLOGIE From Middle English seewater, se water, from Old English sǣwæter (“seawater”), equivalent to sea +‎ water. Cognate with Saterland Frisian Seewoater (“seawater”), West Frisian seewetter (“seawater”), Dutch zeewater (“seawater”), Icelandic sjóvatn (“seawater”).; salt water," late Old English sealtera watera. As an adjective from 1520s, "inhabiting salt water or the sea." Salt-water taffy attested by 1886; so called because it originally was sold at seashore resorts, especially Atlantic City, N.J. (see taffy).
SOURCE DE L’ÉTYMOLOGIE https://en.wiktionary.org/wiki/seawater;
FISHTERM https://www.etymonline.com/word/salt%20water;
FISHTERM
DÉFINITION naturally occurring water which contains a high concentration of dissolved salts, whose salinity is above 10g/l.
SOURCE DE LA DÉFINITION
Oxford Advanced Learner’s Dictionary (8th ed.) (2010).https://www.etymonline.com/word/salt%20water ;
NOTES Marine waters cover more than 70% of the surface of the Earth and account for more than 97% of Earth's water supply and 90% of habitable space on Earth. Marine ecosystems include nearshore systems, such as the salt marshes, mudflats, seagrass meadows, mangroves, rocky intertidal systems and coral reefs. On the United States Geological Survey salinity scale, saline water is saltier than brackish water, but less salty than brine. The salt concentration is usually expressed in parts per thousand and parts per million.( Wikipedia)



Fiche 2

FICHE N° 249
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2023-09-20 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
Navigation fluviale FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation fluviale)
VEDETTE * Flotte maritime
statut: préféré ;
* Flotte marine (nom féminin)
statut: admis ;
* Flotte navale (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
DÉFINITION Ensemble des bâtiments militaires ou marchands d'un État.
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm

ANGLAIS
DOMAINE
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
River navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > River navigation)
VEDETTE * Navy
statut: préféré ;
* marine fleet (noun)
statut: admis ;
* fleet (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Navies ;

DÉFINITION All military or merchant ships of a State.
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm



Fiche 3

FICHE N° 4
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-10-26 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Aquaculture > Mariculture)
VEDETTE * Mariculture
statut: préféré ;
* Aquaculture marine (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
ETYMOLOGIE (1867) Du latin mare (« mer ») et culture.
DÉFINITION Culture, gestion et récolte d'organismes marins (poissons, mollusques, crustacés, échinodermes et plantes aquatiques) dans leur environnement naturel (c'est-à-dire les eaux estuariennes, côtières et hauturières) ou dans des enceintes telles que des réservoirs, des enclos, des étangs, des canaux, des cages ou des zones clôturées par des filets en haute mer.
PLURIEL Maricultures ;

aquacultures marines ;

SOURCE DE LA DÉFINITION
Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche
EXEMPLE D'EMPLOI « En cas de vente irrégulière de produits forestiers saisis, l'administration concernée peut, sans préjudice des sanctions de toute nature encourues par les agents mis en cause, prononcer la nullité de la transaction. » ( Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapter II, article 151)
NOTES

La mariculture/aquaculture marine/élevage océanique ne doit pas être confondue avec l'aquaculture, qui implique la culture en eau douce ou saumâtre.

Développement de la mariculture (élevage marin) :

La mariculture a commencé par la capture de juvéniles sauvages et leur alimentation dans un environnement contrôlé. Au fur et à mesure que de nouvelles connaissances ont été acquises, le degré de contrôle sur le processus de production a augmenté et les agriculteurs ont accru leur influence sur la croissance et la reproduction.

Types de mariculture par intensité d'activité :

Le degré de contrôle du processus de production est souvent classé en fonction de l'intensité de l'exploitation agricole. Quatre principales classifications d'intensité d'activité sont reconnues : la mariculture traditionnelle, extensive, semi-intensive et intensive (Quentin et al., 2010).

Mariculture traditionnelle et extensive :

Forme de culture la plus simple impliquant la protection du stock pour améliorer les taux de survie des juvéniles sauvages, où aucun engrais ou aliment supplémentaire n'est ajouté et où la production de l'étang dépend entièrement de la production primaire. La production primaire dépend à son tour de la lumière du soleil et des nutriments disponibles dans l’eau et le sol. Puisque les éléments nutritifs ne sont pas introduits dans la culture, la densité de peuplement et les coûts récurrents devront donc être faibles. Dans le cas des mulets, chanos et autres herbivores ou pénéides, il est essentiel que le niveau d'eau soit maintenu entre 35 et 40 cm dans la zone générale de la plate-forme de l'étang afin de favoriser la croissance d'algues au fond de l'étang pour que les organismes puissent se nourrir. Si l’eau est plus profonde, l’intensité lumineuse qui atteint le fond ne suffira pas à favoriser la croissance des algues.

 Un exemple de méthode de mariculture extensive utilisée dans le monde entier est l'élevage de moules, dans lequel l'agriculteur fournit une corde ou un pieu auquel les juvéniles peuvent s'attacher et procède à un abattage afin que la densité ne devienne pas trop élevée, mais en réalité. laisse les moules grandir sans autre interférence.

 Mariculture semi-intensive :

Une forme de culture marine impliquant une production accrue en stockant à une densité légèrement plus élevée et en ajoutant des engrais (organiques ou inorganiques) pour augmenter la production primaire dans l'étang et, par conséquent, augmenter la récolte de l'étang.

Mariculture intensive :

Une forme de mariculture impliquant des taux de chargement plus élevés, une profondeur d'eau accrue (> 40 cm de profondeur), une alimentation supplémentaire accrue avec ou sans utilisation d'engrais. La profondeur de l'eau dans la structure d'élevage est plus grande que dans les anciens types d'élevage marin, car la nourriture des organismes cultivés ne dépend pas entièrement de la production primaire au sein de l'étang.

Environnements agricoles de mariculture 

Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 structures et systèmes de culture de pisciculture/mariculture :

  1. Étangs marins : étangs pour l'élevage de crevettes et de certains poissons, soit par des systèmes alimentés par la marée, soit par pompage d'eau de mer à intervalles périodiques.
  2. Réservoirs (réservoirs de géniteurs, de larves, de croissance) : réservoirs bien aérés avec échange régulier d'eau pour maintenir les niveaux d'oxygène dissous élevés et éliminer les déchets.
  3. Cage marine / cage flottante : système haute densité et faible volume avec une production maximale en unité de surface que dans tout autre système d'élevage, souvent utilisé pour élever des saumons, des brèmes, des vivaneaux, des bars et des mérous
  4. Aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) et polyculture : la polyculture et l'aquaculture intégrée sont des méthodes d'élevage de divers organismes au sein du même système agricole, où chaque espèce utilise une niche distincte et des ressources distinctes au sein du complexe agricole.
    Systèmes d'aquaculture à recirculation (RAS) : systèmes fermés et à faible débit qui présentent des préoccupations en matière de conservation de l'eau et de réduction des rejets de déchets.
  5. Élevage de bivalves à la palangre : un système d'élevage de bivalves sans nourriture.
  6. Raceway (caniveau): les grands réservoirs en béton ayant des débits plus élevés que les étangs sont des caniveaux utilisés pour l'élevage de nombreuses espèces de poissons.
  7. Écloseries marines : unités terrestres de production de semences installées dans un environnement protégé pour effectuer une reproduction artificielle.

ANGLAIS
DOMAINE
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture > Mariculture)
VEDETTE * Mariculture
statut: préféré ;
* marine aquaculture (noun)
statut: admis ;
* ocean farming (noun)
statut: admis ;
* sea farming (noun)
statut: admis ;
* marine farming (noun)
statut: admis ;
* sea aquaculture (noun)
statut: admis ;
* ocean aquaculture (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Maricultures ;

marine farmings ;

ocean farmings ;

ocean aquacultures ;

marine aquacultures ;

ETYMOLOGIE

Marine aquaculture, also known as ocean farming, mariculture, sea farming, marine farming, sea aquaculture, or ocean aquaculture, are used in the sector of fisheries to mean the same concept.  These terms all originated around the 20th century.

The very first term, mariculture, originated in the 1950s and became more popular in the 1960s, from then, mariculture became the most popular of  all synonyms to date. A second synonym, marine aquaculture, emerged after mariculture in the 1960s. Two other snonyms, sea farming and marine farming,  emanated later on in the 1970s and are widely used in many parts of the world. The other internationally less significant synonyms (sea aquaculture, ocean aquaculture, ocean farming) originated alongside the four above-mentioned  terms.

DÉFINITION Cultivation, management, and harvesting of marine organisms (fish, shellfish, molluscs, crustaceans, echinoderms and aquatic plants) in their natural environment (i.e. estuarine, coastal, and offshore waters) or in enclosures such as tanks, pens, ponds, channels, cages or net enclosed areas in the open sea.
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm
EXEMPLE D'EMPLOI Decree No. 95/413 /PM of 20 June 1995 to lay down certain conditions for the application of fisheries regulations., Chapter I, article 2, paragraph 6 : " Mariculture: the development of sea water for the production of animal species, such as fish, molluscs and crustaceans. "
NOTES

Mariculture/sea farming/ocean farming should not be confused with aquiculture, which involves culture in fresh or brackish water.

Development of Mariculture (sea farming):

Mariculture started by catching wild juveniles and feeding them in a controlled environment. As more knowledge was gained, the degree of control with the production process increased and the farmers increased their influence on growth and reproduction.

Types of mariculture by activity intensity:

The degree of control of the production process is often categorized by the intensity of the farming operation. Four main activity intensity classifications are recognised: traditional, extensive, semi-intensive, and intensive mariculture (Quentin et al., 2010). 

Traditional and extensive mariculture:

Simplest form of culture involving protection of the stock to improve survival rates of wild juveniles, where no fertilizer or supplementary feed is added and the production from the pond depends entirely on the primary production. The primary production in turn depends on sunlight and nutrients available in the water and soil. Since nutrients are not fed into the culture, the stocking density and recurrent costs will therefore have to be low. In the case of mullets, milkfish and other herbivores or penaeids it is essential that the water level be maintained between 35 and 40cm in the general platform area of the pond to encourage algal growth on the pond bottom for the organisms to feed upon. If the water is deeper, the light intensity that reaches the bottom will not suffice to promote algal growth. 

 An example of an extensive method of mariculture used around the globe is mussel farming, whereby the farmer provides a rope or a stake for the juveniles to attach to and does some culling so that the density does not get too high, but actually leaves the mussels to grow without further interference.

 Semi-Intensive mariculture:

A form of sea culture involving increased production by stocking at a slightly higher density and adding fertilizers (organic or inorganic) to increase primary production within the pond and in turn increase the harvest from the pond. 

Intensive mariculture:

A form of mariculture involving higher stocking rates, increased depth of water (>40cm depth), increased supplementary feed with or without the use of fertilizers. Water depth in the rearing structure is greater than in the former sea farming types because the food for the cultivated organisms is not dependent entirely on primary production within the pond. 

Mariculture farming environments 

Below is a list of  7 sea farming / mariculture structures and culture systems:

  1. Marine ponds: ponds to grow prawns and some finfishes either by tide-fed systems or by pumping in seawater at periodic intervals into it.
  2. Tanks (broodstock, larval, grow out culture tanks): well-aerated tanks with regular exchange of water to keep the dissolved oxygen levels high and remove wastes.
  3. Marine sea cage / floating cage: High density, low volume system with maximum production in unit area than in any other culture systems, often used to farm salmons, breams, snapper, seabass, grouper
  4. Integrated multitrophic aquaculture (IMTA) and polyculture: Polyculture and integrated aquaculture are methods of raising diverse organisms within the same farming system, where each species utilizes a distinct niche and distinct resources within the farming complex.
    Recirculating aquaculture systems (RAS): closed and low discharge systems which have concerns for water conservation and reduced waste discharges.
  5. Long line farming of bivalves: a non-fed culture system for bivalves.
  6. Marine raceway: large concrete tanks having higher flow rates than ponds are raceways which are used for farming of many fish species.
  7. Marine hatcheries: land-based seed production units set up in a protected environment to effect artificial reproduction.

 




Fiche 4

FICHE N° 248
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2023-03-25 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
VEDETTE * Marine
statut: préféré ;
* Marine nationale (nom féminin)
statut: admis ;
* Marine de guerre (nom féminin)
statut: admis ;
* Force navale (nom féminin)
statut: admis ;
* Marine militaire (nom féminin)
statut: admis ;
* Armée de mer (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
DÉFINITION
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm

ANGLAIS
DOMAINE
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
VEDETTE * Navy
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Navies ;

DÉFINITION
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm



Fiche 5

FICHE N° 93
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2024-02-13 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Pêche FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Pêche)
Commercialisation des produits halieutiques FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Commercialisation des produits halieutiques)
Navigation fluviale FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation fluviale)
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
VEDETTE * Marine marchande
statut: préféré ;
* Marine de commerce (nom féminin)
statut: admis ;
* Transport maritime (nom féminin)
statut: admis ;
* Navigation marchande (nom féminin)
statut: admis ;
* Navigation commerciale (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
ETYMOLOGIE De 'marine' et de 'marchande'. Marine - Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée de marin I. ... 1. Bord de mer, rivage (vieilli).
DÉFINITION Branche de la navigation aquatique qui s'occupe de tous les moyens de transport de marchandises ou de passagers civils pour le compte d'autrui (en tant qu'entreprise) à l'aide de navires de mer marchands, qu'ils soient de propriété privée ou publique. Il s'agit de la navigation commerciale (et non de la navigation de défense, de plaisance, de loisirs, etc.)
PLURIEL Marines marchandes ;

Navigations marchandes ;

navigations commerciales ;

SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm
EXEMPLE D'EMPLOI Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, Chapitre Premier, article 212, alinéa 2 : « Un arrêté pris sur proposition du chef des services de la marine marchande déterminera si nécessaire, les règles spéciales de police auxquelles les bâtiments de pêche étrangers navigant ou mouillant dans ces eaux pourront être tenus de se conformer. »

ANGLAIS
DOMAINE
Fishing FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Fishing)
Fishery product marketing FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Fishery product marketing)
River navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > River navigation)
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
VEDETTE * Merchant shipping
statut: préféré ;
* merchant marine (noun)
statut: admis ;
* merchant navy (noun)
statut: admis ;
* mercantile marine (noun)
statut: admis ;
* commercial shipping (noun)
statut: admis ;
* commercial navy (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Merchant shipping ;

merchant marine ;

merchant navies ;

mercantile marines ;

commercial shipping ;

commercial navies. ;

ETYMOLOGIE

Merchant shipping, merchant marine, merchant navy, mercantile marine, commercial shipping are all synonyms for the same concept, which originated at different times in the past.

The earliest term for this concept is mercantile marine, which originated in the 18th century and became the first widely recognised term in the 1840’s. With time, several other synonyms arose to shade this term - though it is still used to date.

The most popular of them all, merchant marine, probably emerged in the 19th century precisely before the 1860’s and grew popular gradually till it flew high in the 1920s and 1940s probably due to advancement in the maritime transport during that era (see the graph above). Some ancient publication employing the word merchant marine are

'A New and Complete System of Modern Geography ... With a Brief Sketch of the Origin, History, and Antiquities of Each Nation ... Illustrated, Etc'  (page 501) By Eneas Mackenzie (Bookseller, of Newcastle-upon-Tyne.) published in 1817;

'Maritime Geography and Statistics', published in 1815, in London by  James Hingston Tuckey, an Irish-born British explorer and a captain in the Royal Navy.

Commercial navy, a now archaic and obsolete term, originated in the 18th century. One popular early book that used the term commercial navy is 'The Naval Chronicle, Containing a General and Biographical History of the Royal Navy of the United Kingdom, with a Variety of Original Papers on Nautical Subjects', Volume 9, published by Joyce Gold on 30th June 1803 in  London.

Merchant shipping is the second most used word nowadays for this concept, after merchant marine. It originated long before the 17th century with an early publication, 'Consuetudo, Vel Lex Mercatoria, Or The Antient Law-Merchant Divided Into Three Parts: According Tot the Essentiall Parts of Traffique ...' (mechant shipping was used on page 194) published by Gerard de Malynes in 1629

 

DÉFINITION Branch of aquatic navigation, which deals with all means of transport of cargo or civilian passengers for hire (as a business) using merchant sea vessels whether privately or publicly owned. It is shipping which is involved in commerce (rather than defence, leisure, recreation, etc.)
SOURCE DE LA DÉFINITION https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/merchant-shipping ; ;
EXEMPLE D'EMPLOI Ordinance No. 62-0F-30 of March 31, 1962 on the Code of Merchant Marine Fishing in Cameroun, article 2, paragraph 5 : " The merchant navy services in Douala centralise all registration, fitting-out and listing operations. "
NOTES BrE: Merchant navy; AmE: Merchant marine. Merchant shipping includes cargo ships, passenger ships, and tankers. Cargo ships can be either liners, which travel on established routes at regular intervals between specified ports; or tramps, which instead take cargo where and when it offers and to any port. Some of the newer types of cargo ships are bulk carriers, which transport ores or other dry cargoes in bulk; container ships, which handle standardized containers in a highly mechanized fashion; and roll-on, roll-off ships, which handle cargoes through their bow or stern ports. Passenger ships include ocean liners (which have now largely been supplanted by jet aircraft for transoceanic travel), cruise ships, and ferries. Tankers are used to transport crude oil, oil-based fuels, and natural gas (https://www.britannica.com/technology/shipping-water-transportation).



Fiche 6

FICHE N° 174
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-11-19 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Navigation aquatique FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique)
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
VEDETTE * Marine marchande
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
DÉFINITION
PLURIEL Marines marchandes ;

SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm

ANGLAIS
DOMAINE
Aquatic navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation)
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
VEDETTE * Merchant navy
statut: préféré ;
* merchant marine (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Merchant navies ;

DÉFINITION commercial ships of a nation, whether privately or publicly owned.
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm
NOTES The term merchant marine also denotes the personnel that operate such ships, as distinct from the personnel of naval vessels. Merchant ships are used to transport people, raw materials, and manufactured goods. (https://www.britannica.com/topic/merchant-marine);



Fiche 7

FICHE N° 175
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-11-19 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Navigation aquatique FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique)
Navigation fluviale FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation fluviale)
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
VEDETTE * Marine marchande
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
DÉFINITION
PLURIEL Marines marchandes ;

SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm

ANGLAIS
DOMAINE
Aquatic navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation)
River navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > River navigation)
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
VEDETTE * Merchant navy
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Merchant navies ;

DÉFINITION People who work in the merchant shipping sector
SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm



Fiche 8

FICHE N° 136
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-10-24 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Ecosystèmes aquatiques FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Gestion d’écosystèmes aquatiques > Ecosystèmes aquatiques)
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Aquaculture > Mariculture)
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
VEDETTE * Mer
statut: préféré ;
* Eau marine (nom féminin)
statut: admis ;
* Eau de mer (nom féminin)
statut: admis ;
* Milieu marin (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
ETYMOLOGIE 1050; lat. mare, même sens
SOURCE DE L’ÉTYMOLOGIE
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).
DÉFINITION Immense étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la Terre, un des éléments de base de la Terre. Sel, eau de mer.
PLURIEL Mers ;

Eaux marines ;

Eaux de mer ;

Milieux marins ;

SOURCE DE LA DÉFINITION
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).
EXEMPLE D'EMPLOI Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 4, alinéa 1 : « La navigation maritime est la navigation qui s'effectue en mer et dans les parties des fleuves, rivières et canaux en principe jusqu'au premier obstacle permanent qui s'oppose au passage des navires de mer. »

ANGLAIS
DOMAINE
Aquatic ecosystems FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic ecosystem management > Aquatic ecosystems)
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture > Mariculture)
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
VEDETTE * Sea
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
PLURIEL Seas ;

ETYMOLOGIE Old English sǣ, of Germanic origin; related to Dutch zee and German See.
SOURCE DE L’ÉTYMOLOGIE
Oxford Advanced Learner’s Dictionary (8th ed.) (2010).
DÉFINITION the salt water that covers most of the earth's surface and surrounds its continents and islands
SOURCE DE LA DÉFINITION
Oxford Advanced Learner’s Dictionary (8th ed.) (2010).



Fiche 9

FICHE N° 161
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-12-08 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Pêche FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Pêche)
VEDETTE * Pêche sous-marine
statut: préféré ;
* Pêche en haute mer (nom féminin)
statut: admis ;
* Pêche hauturière (nom féminin)
statut: admis ;
* Pêche en eau profonde (nom féminin)
statut: admis ;
* Pêche au gros (nom féminin)
statut: admis ;
* Pêche sous-marine (nom féminin)
statut: admis ;
* Pêche profonde (nom féminin)
statut: admis ;
* Pêche en eaux profondes (nom féminin)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom féminin
DÉFINITION Toutes les formes de pêche exploitant les eaux profondes ou les grands fonds marins; Celle qui a lieu à de grandes profondeurs. (jusqu'à 2 000 mètres) et se pratique souvent au-delà des juridictions
PLURIEL Pêches profondes ;

Pêches en haute mer ;

Pêches hauturière ;

Pêches en eau profonde ;

Pêches au gros ;

Pêches sous-marines ;

Pêches profonde ;

Pêches en eaux profondes ;

SOURCE DE LA DÉFINITION Fishterm
EXEMPLE D'EMPLOI Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapitre III, article 127 : « Sont interdits : a) L'utilisation d'engins traînant sur une largeur de trois milles marins à partir de la ligne de base définie par décret. b) L'utilisation pour les types de pêche, de tous les moyens ou dispositifs de nature à obstruer les mailles des filets ou ayant pour effet de réduire leur action sélective, ainsi que le montage de tout accessoire à l'intérieur des filets de pêche à l'exception des engins de protection fixés à la partie supérieure des filets, à condition que les mailles aient une dimension au moins double du maillage minimum autorisé et qu'ils ne soient pas fixés à la partie postérieure du filet. c) L'utilisation, dans l'exercice de la pêche sous-marine fluviale, lagunaire, lacustre de tout équipement tel que scaphandre autonome...»

ANGLAIS
DOMAINE
Fishing FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Fishing)
VEDETTE * Sub-marine fishing
statut: préféré ;
* Submarine fishing (noun)
statut: admis ;
* underwater fishing (noun)
statut: admis ;
* spearfishing (noun)
statut: admis ;
* deep-sea fishing (noun)
statut: admis ;
* spear fishing (noun)
statut: admis ;
* spearfishing (noun)
statut: admis ;
* underwater hunting (noun)
statut: admis ;
* dive fishing (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
DÉFINITION the activity of catching fish that live in the deep parts of the sea; That which takes place at great depths. (up to 2,000 metres) and is often practised across jurisdictions.
SOURCE DE LA DÉFINITION https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/deep-sea-fishing#:~:text=(%CB%88di%CB%90p%CB%8Csi%CB%90%20%CB%88f%C9%AA%CA%83%C9%AA%C5%8B%20),deep%20parts%20of%20the%20sea ;



Fiche 10

FICHE N° 233
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2023-03-06 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Navigation marine FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Navigation aquatique > Navigation marine)
Ecosystèmes aquatiques FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Gestion d’écosystèmes aquatiques > Ecosystèmes aquatiques)
VEDETTE * Sous-marin
statut: préféré ;
* Sous-marine (adjectif)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE adjectif
ETYMOLOGIE 1555, repris 1729; de sous-, et marin; De l’adjectif sous-marin ; du latin classique marinus, ‘relatif à la mer’ ; du latin classique mare, ‘mer’.
SOURCE DE L’ÉTYMOLOGIE
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).
DÉFINITION Qui est sous l'eau, dans la mer ou au fond de la mer.
PLURIEL Sous-marins ;

Sous-marines ;

SOURCE DE LA DÉFINITION
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).

ANGLAIS
DOMAINE
Marine navigation FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic navigation > Marine navigation)
Aquatic ecosystems FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquatic ecosystem management > Aquatic ecosystems)
VEDETTE * Submarine
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE adjective
PLURIEL Submarines ;

ETYMOLOGIE From Middle French marin, ‘pertaining to the sea’; from Old French marin, ‘pertaining to the sea’; from Classical Latin marinus, ‘pertaining to the sea’; from Classical Latin maris, genitive of mare, ‘sea’.
SOURCE DE L’ÉTYMOLOGIE
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).
DÉFINITION existing or located under the sea
SOURCE DE LA DÉFINITION
Oxford Advanced Learner’s Dictionary (8th ed.) (2010).
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).




FISHTERM legal instruments icon

10.  Les textes juridiques relatifs à : Marine

1. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 2, alinéa 2 :
« Par “port d'immatriculation” d'un navire, il faut entendre le port où se trouve le service de la marine marchande sur les registres duquel le navire est immatriculé ; »
2. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 2, alinéa 3 :
« Par “port d'armement” d'un navire, il faut entendre le port où se trouve le service de la marine marchande qui a procédé à l'établissement des titres de navigation du navire considéré ; »
3. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 2, alinéa 5 :
« Les services de la marine marchande à Douala centralisent la totalité des opérations d'immatriculation, d'armement ou d'inscription. »
4. Décret n° 95/413 /PM du 20 juin 1995 fixant certaines Modalités d'Application du Régime de la Pêche., Chapitre Premier, article 2, alinéa 4 :
« La pêche sportive : celle pratiquée par les amateurs, notamment à la ligne, par plongée sous marine, ou faisant appel à des moyens autorisés par l'Administration chargée de la pêche. Elle exclut toute transaction commerciale. »
5. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 3, alinéa 1 :
« Les dispositions législatives et réglementaires actuellement en vigueur concernant l'administration de la marine marchande sont abrogées dans toutes leurs dispositions contraires aux énumé- rations de la présente ordonnance pour compter du jour de sa promulgation. »


11.  Images relatifs à 'Marine'

Eau marine
eau marine
Navigation maritime marchande; marine marchande
navigation maritime marchande; marine marchande