MOT CLE:


Résultats de la recherche de fiches terminologiques pour 'Mareyage' (1 fiche(s))


Fiche 1

FICHE N° 146
AUTEUR ELAD D. F.
DATE DE CREATION 2022-3-10
DERNIÈRE MISE À JOUR 2022-10-26 00:00:00


FRANCAIS
DOMAINE
Transformation et contrôle de produits halieutiques FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Transformation et contrôle de produits halieutiques)
Commercialisation des produits halieutiques FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Halieutique > Commercialisation des produits halieutiques)
VEDETTE * Mareyage
statut: préféré
CATÉGORIE GRAMMATICALE nom masculin
ETYMOLOGIE 1907; de mareyeur. De marée et -⁠age ; du latin classique mare, ‘mer’
SOURCE DE L’ÉTYMOLOGIE
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).
DÉFINITION Travail ou activité de stockage et d'écoulement des produits comestibles de la pêche - la préparation des produits de la pêche notamment, le triage, le lavage, la pesée, le glaçage. Un métier, celui de mareyeur, consistant à acheter du poisson en gros sur les côtes, à les apprêter (tri, élimination des viscères ou des têtes, découpe des filets), les conditionner, les transporter et à les revendre à un grossiste ou à un commerçant de détail (poissonnier, restaurateur, grande surface)
PLURIEL Mareyages ;

SOURCE DE LA DÉFINITION
FISHTERM
Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).
EXEMPLE D'EMPLOI Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapitre V, article 134, alinéa 1 : « La création d'une installation de mareyage, d'une usine de congélation, d'un atelier de traitement (fumage, séchage ou salage), d’une usine de conservation ou d'une poissonnerie est subordonnée à l'obtention d'un agrément préalable délivré dans les conditions fixées par décret. »

ANGLAIS
DOMAINE
Processing and quality control of fishery products FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Processing and quality control of fishery products)
Fishery product marketing FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Fishery product marketing)
VEDETTE * Seafood processing
statut: préféré ;
* fish trade (noun)
statut: admis ;
* fish processing (noun)
statut: admis ;
* fishery trade (noun)
statut: admis ;
* Fishmongering (noun)
statut: admis
CATÉGORIE GRAMMATICALE noun
DÉFINITION preparing seafood for delivery to the consumer after it is harvested, including tasks such as eviscerating, freezing, canning, and packaging the product.
SOURCE DE LA DÉFINITION
FISHTERM
EXEMPLE D'EMPLOI Law No. 94/01 of 20 January 1994 to lay down forestry, wildlife and fisheries regulations, Chapter I, article 113, paragraph 1 : ' Within the meaning of the present law: 1) Fish processing establishments shall comprise: a) Fishmongering establishments which prepare fishery products, especially by sorting, washing, weighing and icing. b) Freezing establishments which preserve fish by means of freezing or simply store frozen product... '




FISHTERM legal instruments icon

1.  Les textes juridiques relatifs à : Mareyage

1. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, Chapitre Premier, article 113, alinéa 1 :
« Au sens de la présente loi, sont désignés sous les termes : 1) Etablissements de traitement des produits de la pêche : a) Les installations de mareyage qui se livrent à la préparation des produits de la pêche notamment, le triage, le lavage, la pesée, le glaçage. b) Les usines de congélation qui se livrent à la conservation par le froid ou simplement au stockage de produits congelés. c) Les ateliers de fumage qui se livrent à la préparation des produits de pêche en utilisant la combustion du bois ou de ses sous- produits. d) Les ateliers de séchage qui assurent la déshydratation par l'action directe de la chaleur (soleil ou autres procédés similaires). e) Les ateliers de salage qui se livrent à la préparation des produits de la pêche en utilisant le sel marin ou les produits succédanés, à l'exclusion de tout autre moyen de conservation. »
2. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, Chapitre V, article 134, alinéa 1 :
« La création d'une installation de mareyage, d'une usine de congélation, d'un atelier de traitement (fumage, séchage ou salage), d’une usine de conservation ou d'une poissonnerie est subordonnée à l'obtention d'un agrément préalable délivré dans les conditions fixées par décret. »