Caractéristiques de la pêche semi-industrielle
La pêche semi-industrielle utilise un effort de pêche légèrement plus puissant. Ce ne sont plus de petites embarcations qui sont utilisées, mais des navires de pêche spécialisés tels que les chalutiers. Les pêcheurs ne sont plus des personnes qui ont appris sur le tas au fil des générations, mais de véritables professionnels qui ont appris les différentes méthodes de pêche dans une académie de pêche. Les bateaux de pêche (chalutiers) sont de taille variable (d'environ 14 m à 50 m, selon les pays) et restent hors du port pendant de longues périodes (plus de 10 jours) et peuvent avoir des équipages allant jusqu'à 20 personnes.
La taille des navires de pêche semi-industrielle
La taille des navires de pêche semi-industrielle varie d'une région à l'autre. La principale différence entre les navires de pêche semi-industrielle et industrielle est que la première implique l'utilisation de navires de taille moyenne. Le facteur clé, "taille moyenne", est interprété différemment par les autorités de la pêche dans le monde. Cela dit, la taille des navires de pêche semi-industrielle varie considérablement d'une région à l'autre. Ce qui est qualifié de taille moyenne dans un pays peut être classé comme un grand navire dans une autre région.
Au Ghana, les bateaux de pêche en bois construits localement mesurent généralement entre 8 et 37 mètres de long, avec des moteurs embarqués pouvant atteindre 400 chevaux. Deux types de navires, en fonction de leur longueur, opèrent dans cette pêcherie : les petits navires de 8 à 12 mètres et les grands navires de 12 à 37 mètres.
Aux Seychelles, la Seychelles Fishing Authority a créé des navires de taille moyenne, d'une longueur comprise entre 14 et 23 mètres, qui sont utilisés pour la pêche semi-industrielle.
En Afrique centrale, plus précisément au Cameroun, la pêche semi-industrielle est pratiquée par des navires de petite et/ou moyenne taille, d'une longueur comprise entre 14 et 23 mètres, équipés d'engins de pêche et dotés d'un système mécanisé pour faire fonctionner les engins de pêche.