Ressource halieutique - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Ressources halieutiques.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Gestion des pêches >
- Ressources halieutiques )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de ressource halieutique:
- produit de la pêche [pʁodɥi dø la pɛʃ] ;
- produit halieutique [pʁodɥi aljVtik] ;
- produit de pêche [pʁodɥi dø pɛʃ]
1.3.  Synonymes de ressource halieutique :
Il existe 3 synonymes internationaux de ressource halieutique. Ces synonymes de ressource halieutique sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : ressource halieutique, produit de la pêche, produit halieutique, produit de pêche - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de ressource halieutique :
- Halieutique vient du latin halieuticus, en rapport avec la pêche ;
- pêche vient de pesche
Origine du « produit de la pêche »
'Produit de la pêche', contrairement à d'autres synonymes comme « ressource halieutique », « produit halieutique » et « produit de pêche », est le premier terme le plus populaire lorsqu’on fait référence à ce concept. L’origine de « Produit de la pêche » remonte aux années 1700. Avant le XVIIIe siècle, on l'écrivait « Produit de la pesche ». Lorsque 'pesche' a perdu plus tard la lettre s vers le début du XVe siècle, il est devenu 'Produit de la pêche'
La première utilisation de «produit de la pêche» se trouve dans Jacques Savary des Bruslons et dans Philémon-Louis Savary, 1723 Dictionnaire Universel De Commerce, précisément à la page 1153 - Je cite :
'Les droits du Naik font ordinairement du produit de la pêche du premier jour ...' (Dictionnaire Universel De Commerce, page 1153)
Origine de la "ressource halieutique"
"Ressource halieutique" est un terme très récent pour ce concept et est né avant le 19ème siècle avec l'avènement du terme 'halieutique' dont l'origine remonte au début du XVIIIe siècle. Le premier livre que nous avons pu trouver à l'aide d'outils de recherche est le Bulletin de la Société zoologique de France, à la page 69. On peut le trouver dans Bulletin de la Société zoologique de France - Volume 126 - Page 69, Publié en 1876.
Origine du « produit halieutique »
'Produit halieutique' est né au 20ème siècle, précisément vers les années 1980, avec l'avènement du terme 'halieutique' qui est née au début du XVIIIe siècle. « produit halieutique » est en train de devenir un autre terme de substitution pour « ressource halieutique » dans certains pays du monde comme le Maroc, le Sénégal, etc. Nous avons trouvé un usage précoce dans les publications suivantes :
- Commercialisation des produits de la pêche : Nouadhibou, ... - Page 129, publié en 1884 ;
- Bibliothèque de droit international - Volumes 88 à 89 - Page 148, publiée également en 1884 ;
Origine du « produit de pêche »
'Produit de pêche', d'après nos recherches, est beaucoup moins populaire que 'produit de la pêche pêche' simplement à cause d'un simple manque de l'article 'la'. C'est le synonyme le moins populaire de tous ceux que nous avons mentionnés ci-dessus.
1.5.  Traduction anglaise de ressource halieutique :
Dans le domaine des pêches, ressource halieutique peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de ressource halieutique :
Ressource halieutique, également connu sous le nom de «produit de la pêche», «produit halieutique», ou «produit de pêche», est définie comme suit : Toute ressource vivante exploitable, naturelle ou cultivée (poissons, crustacés, mollusques et algues), provenant d'environnements marins, estuariens et d'eau douce, vivant dans l'eau ou sur les fonds marins (organismes sédentaires).
1.7.  Pluriel de ressource halieutique :
Ressources halieutiques; produits de la pêche; produits halieutique; produits de pêche
1.8.  Exemple d'usage de ressource halieutique :
Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapter II, article 116, alinéa 1 : « Toute personne physique ou morale, désirant exploiter les ressources halieutiques au niveau industriel doit au préalable obtenir son agrément suivant une procédure fixée par le décret. »
1.9.  Notes sur ressource halieutique :
Le terme ressource halieutique, également connu sous le nom de produit halieutique ou produit de la pêche désigne également toute pêcherie, tout stock de poisson et toute espèce de poisson pouvant être pêché par des navires de pêche ou récoltés manuellement à l'aide d'un engin de pêche (filet à main, épervier, etc.). Cela va jusqu'à faire référence à tout habitat de ressource vivante .
Classification des ressources halieutiques
Au fil des jours, plusieurs auteurs proposent des systèmes de classification des ressources halieutiques. Vous trouverez ci-dessous une classification de base de ces ressources.
Basé sur le type d'eau :
En fonction du type d'eau, les ressources halieutiques peuvent être divisées en ressources halieutiques intérieures et ressources halieutiques marines.
Ressources halieutiques marines : ce sont des ressources d'eau salée vivantes exploitables. Ils comprennent : algues, gastéropodes, coraux, bivalves, céphalopodes, stomatopodes, chimères, poissons osseux, crocodiles des estuaires, crevettes, homards, crabes, holothuries, requins, poissons batoïdes, tortues de mer, serpents de mer et mammifères marins.
Les ressources halieutiques continentales font référence à toutes les ressources vivantes naturelles ou cultivées exploitables (poissons, crustacés, mollusques et algues) vivant dans les milieux aquatiques dulcaquicoles (eaux douces) d'un pays tels que les rivières, ruisseaux et lacs. , étangs et autres environnements d'eau douce. Il s'agit notamment des serpents d'eau douce, gastéropodes, poissons osseux, crocodiles, crevettes, homards, crabes, etc., qui vivent dans des environnements d'eau douce.
Basé sur l'intervention humaine sur la croissance :
Avec l'avènement de l'aquaculture, ces ressources peuvent être divisées en ressources halieutiques capturées (c'est-à-dire les ressources obtenues de leur environnement naturel à l'état sauvage grâce à la pêche) et en ressources halieutiques cultivées (ressources aquatiques vivantes cultivées ou cultivées grâce à l'aquaculture.
Fiches terminologiques relatives à ressource halieutique
LAISSEZ UN COMMENTAIRE