Marine marchande - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Pêche.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Pêche )
- Commercialisation des produits halieutiques.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Commercialisation des produits halieutiques )
- Navigation fluviale.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Navigation aquatique >
- Navigation fluviale )
- Navigation marine.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Navigation aquatique >
- Navigation marine )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de marine marchande:
- marine marchande : [maʁin maʁʃɑ̃d]
- marine de commerce : [maʁin dø komɛʁs]
- transport maritime : [tʁɑ̃spɔʁ maʁitim]
- navigation marchande : [navigasjɔ̃ maʁʃɑ̃d]
- navigation commerciale : [navigasjɔ̃ komɛʁsjal]
1.3.  Synonymes de marine marchande :
Il existe 4 synonymes internationaux de marine marchande. Ces synonymes de marine marchande sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : marine marchande, marine de commerce, transport maritime, navigation marchande, navigation commerciale - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de marine marchande :
De 'marine' et de 'marchande'. Marine - Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée de marin I. ... 1. Bord de mer, rivage (vieilli).1.5.  Traduction anglaise de marine marchande :
Dans le domaine des pêches, marine marchande peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de marine marchande :
Marine marchande, également connu sous le nom de «marine de commerce», «transport maritime», «navigation marchande», ou «navigation commerciale», est définie comme suit : Branche de la navigation aquatique qui s'occupe de tous les moyens de transport de marchandises ou de passagers civils pour le compte d'autrui (en tant qu'entreprise) à l'aide de navires de mer marchands, qu'ils soient de propriété privée ou publique. Il s'agit de la navigation commerciale (et non de la navigation de défense, de plaisance, de loisirs, etc.)
1.7.  Pluriel de marine marchande :
Marines marchandes;navigations marchandes; navigations commerciales
1.8.  Exemple d'usage de marine marchande :
Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, Chapitre Premier, article 212, alinéa 2 : « Un arrêté pris sur proposition du chef des services de la marine marchande déterminera si nécessaire, les règles spéciales de police auxquelles les bâtiments de pêche étrangers navigant ou mouillant dans ces eaux pourront être tenus de se conformer. »
Fiches terminologiques relatives à marine marchande
1. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 2, alinéa 2 :
« Par “port d'immatriculation” d'un navire, il faut entendre le port où se trouve le service de la marine marchande sur les registres duquel le navire est immatriculé ;
»
2. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 2, alinéa 3 :
« Par “port d'armement” d'un navire, il faut entendre le port où se trouve le service de la marine marchande qui a procédé à l'établissement des titres de navigation du navire considéré ;
»
3. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 2, alinéa 5 :
« Les services de la marine marchande à Douala centralisent la totalité des opérations d'immatriculation, d'armement ou d'inscription.
»
4. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 3, alinéa 1 :
« Les dispositions législatives et réglementaires actuellement en vigueur concernant l'administration de la marine marchande sont abrogées dans toutes leurs dispositions contraires aux énumé-
rations de la présente ordonnance pour compter du jour de sa promulgation.
»
5. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 4, alinéa 3 :
« Les limites des eaux maritimes et fluviales sont fixées par arrêté pris sur proposition du chef des services de la marine marchande au Cameroun.
»
3.  Images relatifs à 'Marine marchande'
LAISSEZ UN COMMENTAIRE