Halieutique - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Halieutique.    (Hiérarchie :
- Halieutique )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de l'halieutique:
[aljVtik]1.3.  Synonymes de l'halieutique :
Il exite un synonyme international pour l'halieutique, notamment : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : halieutique, pêches - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de l'halieutique :
De l’adjectif halieutique ; du latin classique halieuticus, ‘relatif à la pêche’ (Antidote)1.5.  Traduction anglaise de l'halieutique :
Dans le domaine des pêches, l'halieutique peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de l'halieutique :
Halieutique, également connu sous le nom de «pêches», est définie comme suit : toute activité liée à la culture, à la gestion, à la récolte, à la transformation ou à la commercialisation d'animaux aquatiques (poissons, coquillages, mollusques, crustacés, etc.) ou de plantes (algues, etc.).
1.7.  Pluriel de l'halieutique :
Halieutiques;pêches
1.8.  Notes sur l'halieutique :
Selon la FAO,
"l'expression 'halieutique' ou 'les pêches' est une activité menant à la récolte de poissons. Elle peut impliquer la capture de poissons sauvages ou l'élevage de poissons par l'aquaculture." Elle est généralement défini en termes de "personnes impliquées, espèce ou type de poisson, zone d'eau ou de fonds marins, méthode de pêche, classe de bateaux, but des activités ou une combinaison des caractéristiques précédentes ".
La définition inclut souvent une combinaison de pêcheurs de mammifères et de poissons dans une région, ces derniers pêchant des espèces similaires avec des types d'engins similaires (Wikipedia ). Certaines organisations gouvernementales et privées, en particulier celles qui se concentrent sur la pêche récréative, incluent dans leurs définitions non seulement les pêcheurs, mais aussi les poissons et les habitats dont dépendent les poissons.
Classification de l'halieutique / les pêches
L'halieutique, d'après sa définition donnée ci-dessus, peut être subdivisée en d'autres sous-secteurs, notamment l'aquaculture (qui est la culture d'organismes aquatiques), la pêche (c'est-à-dire la récolte de ressources aquatiques vivantes dans leur habitat naturel), la gestion des pêches (le contrôle humain sur la pêche). stocks pour une exploitation durable), la transformation du poisson et la commercialisation du poisson. Tous ces sous-secteurs de la pêche sont également subdivisés en leurs différentes branches. Dans cet article, nous allons avoir un aperçu des sous-secteurs de la pêche mentionnés ci-dessus. Pour plus d'informations sur un sous-secteur, veuillez suivre son lien pour accéder à son article complet, ou recherchez le sous-secteur particulier dans le champ de recherche ci-dessus. Voici les principaux secteurs de l'halieutique par ordre d'existence :
1. Pêche (les pêches de capturée)
La pêche est la récolte de ressources aquatiques vivantes dans leur habitat naturel. Avant tout, il faut garder à l’esprit que le terme pêcherie est très polysémique. 'La pêche' est parfois utilisé de manière interchangeable avec 'les pêches' pour désigner la récolte de resources vivantes aquatiques. Cependant, cet article considère 'les pêches' dans le contexte d'une activité liée à la culture, gestion, récolte, transformation ou commercialisation d'animaux aquatiques – ce qui fait que la pêche est classée parmi les sous-domaines appartenant à un secteur parent plus important, 'les pêches'.
La pêche est le plus ancien de tous les sous-secteurs de l'halieutique. Les auteurs affirmant que cette activité remonte à environ 30 000 avant JC, lorsqu'un groupe d'Hommes de Néandertal a été surpris en train d'essayer de pêcher dans une rivière en Allemagne. Au fil du temps, la pêche a évolué d'une pure activité de subsistance à une activité commerciale et de loisir.
2. Aquaculture (pêche culturelle)
L'aquaculture est simplement la culture d'organismes aquatiques. Il s'agit du deuxième sous-secteur de la pêche le plus ancien, dont l'origine est probablement antérieure aux années 1950. L'aquaculture quant à elle se subdivise en pisciculture, algoculture, crevetticulture ou astaciculture, etc.
3. Gestion des pêches
Ce sous-secteur gestion des pêches comprend toutes les actions humaines visant à gérer les stocks halieutiques pour une exploitation durable. La gestion des pêches est un concept plus récent, avec le mot « gestion des pêches », qui est probablement apparu vers la fin du 19e siècle. Au fil du temps, ce sous-secteur s’est développé et a donné naissance à de nombreuses autres sous-catégories. Aujourd'hui, des organisations internationales ont été créées pour traiter les questions de gestion des pêches, notamment les Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Exemples : Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT), Commission des pêches de l'Atlantique du Nord-Est (CPANE), Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest (OPANO), etc.
4. Transformation du poisson
Ce sous-secteur transformation du poisson s'occupe de la transformation chimique ou mécanique du poisson en produits dérivés et sous-produits, pour la vente ou un pour meilleur stockage. L'industrie de transformation du poisson s'est également développée bien après le développement de la pêche. Dans l’Antiquité, l’industrie de transformation du poisson était encore traditionnelle puisque les pêcheurs utilisaient des méthodes artisanales pour conserver les surplus de poisson issus de la pêche. Ces méthodes artisanales ou traditionnelles de transformation du poisson comprennent le fumage, le séchage, le salage et pour n'en nommer que quelques-unes. Aujourd'hui, avec l'avènement des techniques industrielles modernes, les industries de transformation du poisson se développent rapidement et le poisson peut être transformé en une variété de produits et sous-produits précieux tels que la farine de poisson, l'huile de poisson, etc.
Fiches terminologiques relatives à l'halieutique
3.  Images relatifs à 'Halieutique'
LAISSEZ UN COMMENTAIRE