MOT CLE :



Usine de transformation du poisson - signification et illustration



usine de transformation du poisson

TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Transformation et contrôle de produits halieutiques.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Transformation et contrôle de produits halieutiques
  5. )

1.2.  Transcription IPA et prononciation de l'usine de transformation du poisson:

  • usine de transformation du poisson : / yzin dø tʁɑ̃sfɔʁmasjɔ̃ dy pwasɔ̃ /
  • etablissement de transformation des produits de la pêche : /etablisəmɑ̃ dø tʁɑ̃sfɔʁmasjɔ̃ de pʁodɥi dø la pɛʃ/
  • usine de poisson : /yzin dø pwasɔ̃/
  • etablissement de traitement du poisson : /etablisəmɑ̃ dø tʁɛtəmɑ̃ dy pwasɔ̃/
  • installation de transformation du poisson : /ɛ̃stalasjɔ̃ dø tʁɑ̃sfɔʁmasjɔ̃ dy pwasɔ̃/
  • installation de traitement du poisson : /ɛ̃stalasjɔ̃ dø tʁɛtəmɑ̃ dy pwasɔ̃/
  • usine de poissons : /yzin dø pwasɔ̃/
  • usine de traitement du poisson : /yzin dø tʁɛtəmɑ̃ dy pwasɔ̃/
  • usine à poisson : /yzin a pwasɔ̃/

1.3.  Synonymes de l'usine de transformation du poisson :


Il existe 8 synonymes internationaux de l'usine de transformation du poisson. Ces synonymes de l'usine de transformation du poisson sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the momentusine de transformation du poisson, etablissement de transformation des produits de la pêche, usine de poisson, etablissement de traitement du poisson, installation de transformation du poisson, installation de traitement du poisson, usine de poissons, usine de traitement du poisson, usine à poisson - extrait de Google ngram

Graphique 1 : usine de transformation du poisson, etablissement de transformation des produits de la pêche, usine de poisson, etablissement de traitement du poisson, installation de transformation du poisson, installation de traitement du poisson, usine de poissons, usine de traitement du poisson, usine à poisson - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.4.  Etymologie de l'usine de transformation du poisson :

'Usine de transformation du poisson', également appelé : établissement de transformation des produits de la pêche,  'usine de poisson', 'établissement de traitement du poisson',  'installation de transformation du poisson', 'usine de traitement du poisson', 'usine de poissons', 'installation de traitement du poisson', ou 'usine à poisson' sont tous des synonymes du même concept. Ces termes font tous référence à toute structure ou usine qui transforme du poisson et/ou des produits de la pêche.

Le concept de transformation du poisson est probablement né au XXe siècle. Avant les années 1980, le terme 'usine de traitement du poisson' était le jargon le plus utilisé pour désigner ce concept. Les autres synonymes n’étaient pas encore assez populaires. Au fil du temps, certains des synonymes mentionnés ci-dessus ont gagné en popularité à travers le monde et, après les années 1980, le terme « usine de traitement du poisson » a été de moins en moins utilisé par les auteurs dans les ouvrages publiés en raison de son remplacement avec 'usine de transformation du poisson', suivi de 'usine de poisson'.

Aujourd'hui, le jargon international le plus approuvé pour ce concept est « usine de transformation du poisson. »

1.5.  Traduction anglaise de l'usine de transformation du poisson :

Dans le domaine des pêches, l'usine de transformation du poisson peut se traduire en anglais par :
  1. Fish plant
  2. Fish processing plant
  3. Fish processing factory
  4. Fish processing establishment
  5. Fish factory
  6. Fish processing facility

1.6.  Définition de l'usine de transformation du poisson :


Image :  Définition de l'usine de transformation du poisson Usine de transformation du poisson, également connu sous le nom de «etablissement de transformation des produits de la pêche», «usine de poisson», «etablissement de traitement du poisson», «installation de transformation du poisson», «installation de traitement du poisson», «usine de poissons», «usine de traitement du poisson», ou «usine à poisson», est définie comme suit : Un établissement, une entreprise, une usine, une installation ou une institution situés à proximité de plans d'eau, à l'intérieur des terres ou sur des navires de pêche, exerçant des activités liées à la préparation du poisson ou des produits de la pêche (nettoyage, écaillage ou découpage), à la décoration (marquage du poisson, étiquetage, etc.), à la conservation (glaçage, congélation, irradiation, fumagesalage, cuisson, etc.) ou au conditionnement (mise en conserve, embouteillage ou emballage).

1.7.  Pluriel de l'usine de transformation du poisson :


Etablissements de transformation des produits de la pêche ; usines de poisson; Etablissements de traitement du poisson ; usines de transformation du poisson ; installations de transformation du poisson ; installations de traitement du poisson ; usines de poissons ; usines de traitement du poisson ; usines à poisson

1.8.  Exemple d'usage de l'usine de transformation du poisson :


Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapitre Premier, article 113, alinéa 1 : « Au sens de la présente loi, sont désignés sous les termes : 1) Etablissements de traitement des produits de la pêche : a) Les installations de mareyage qui se livrent à la préparation des produits de la pêche notamment, le triage, le lavage, la pesée, le glaçage. b) Les usines de congélation qui se livrent à la conservation par le froid ou simplement au stockage de produits congelés...»

1.9.  Notes sur l'usine de transformation du poisson :

Classification des usines de transformation du poisson ou des fruits de mer

En fonction des procédés utilisés, les usines de transformation du poisson peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :

  1. Usines de préparation du poisson : toutes les usines de transformation du poisson qui cherchent à rendre le poisson plus propre et plus facile à travailler – généralement avant une transformation ultérieure. Ils s'occupent souvent du nettoyage, de l'éviscération, du détartrage, du parage et du filetage du poisson, des produits de la pêche ou des fruits de mer dans leur ensemble.
  2. Usines de transformation du poisson : usines produisant toute substance ou article à partir de poisson par un processus chimique ou mécanique, modifiant la structure physique ou le contenu chimique du poisson conduisant à des produits dérivés et/ou sous-produits. Il s'agit d'usines produisant de la farine de poisson, de l'huile de poisson, etc.  
  3. Usines de décoration de poissons : toute industrie/usine/usine qui ajoute artificiellement des objets ou des peintures à la chair ou aux nageoires d'un poisson pour modifier son apparence ou faciliter son identification. Par exemple, les usines s'occupant du marquage du poisson, de l'étiquetage, de la coupe d'épingles, etc.
  4. Usines de conservation du poisson : usines impliquées dans des processus tels que la réfrigération, la glace, la congélation, l'irradiation, le fumage ou le salage du poisson pour prolonger son temps de décomposition. Il s'agit des entrepôts frigorifiques, des poissonneries, etc.
  5. Usines de conditionnement de poisson : ce sont des usines de transformation du poisson dans lesquelles le poisson est protégé de tout contact extérieur. Par exemple, les usines de mise en conserve (les conserveries), d'embouteillage ou d'emballage de poisson.

Outre les catégories d'usines de transformation du poisson ci-dessus, certaines usines de transformation du poisson peuvent appartenir à plusieurs catégories. C'est le cas des usines de transformation du poisson qui préparent, transforment et conditionnent le poisson ou le produit de la pêche, ainsi que le livrent aux consommateurs finaux.


Fiches terminologiques relatives à l'usine de transformation du poisson







PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.