Engin de pêche - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Pêche.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Pêche )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de l'engin de pêche:
- engin de pêche : [ɑ̃ʒɛ̃ dø pɛʃ] ;
- matériel de pêche : [mateʁjɛl dø pɛʃ] ;
- équipement de pêche : [ekipəmɑ̃ dø pɛʃ]
1.3.  Synonymes de l'engin de pêche :
Il existe 2 synonymes internationaux de l'engin de pêche. Ces synonymes de l'engin de pêche sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : engin de pêche, matériel de pêche, équipement de pêche - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de l'engin de pêche :
« Engin de pêche », également connu sous le nom de « matériel de pêche », ou « équipement de pêche », sont autant de synonymes de ce concept, et ils sont tous nés avant le 21e siècle. Aujourd'hui, le plus populaire d'entre eux c’est " matériel de pêche ".
Le terme « engin de pêche » trouve son origine au début du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la "engin de pêche" fut publié en 1743:
- La nouvelle maison rustique, ou Économie generale de tous les biens de campagne: la maniere de les entretenir & de les multiplier; donnée ci-devant au public par le sieur Ligier ... Tome premier [-second! Volume 2 publié en 1743. Le terme « engin de pêche » est utilisé à la page 988, dans l'extrait : « ... engin de pêche, 605 " Ficoides ».
Le terme « équipement de pêche » trouve son origine au début du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la « équipement de pêche » fut publié en 1847:
- Histoire naturelle des poissons Volume 20 By Cuvier, Valenciennes · publié en 1847, à Paris. Le terme « équipement de pêche » est utilisé à la page 197, dans l'extrait : « ... équipement de pêche employés pour son exploitation ».
Le terme « matériel de pêche » trouve son origine au début du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la « matériel de pêche » fut publié en 1847:
- Bibliothèque ou encyclopédie théorique et pratique des connaissances utiles composée de traités sur les connaissances les plus indispensables Volume 2 · publié en 1830, à Paris. Le terme « matériel de pêche» est utilisé à la page 2873, dans l'extrait : « ... matériel de pêche et d'une partie de son personnel...».
1.5.  Traduction anglaise de l'engin de pêche :
Dans le domaine des pêches, l'engin de pêche peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de l'engin de pêche :
Engin de pêche, également connu sous le nom de «matériel de pêche», ou «équipement de pêche», est définie comme suit : Tout outil, dispositif, équipement, instrument ou appareil utilisé pour capturer, attraper, recueillir ou récolter des ressources aquatiques vivantes (animaux et plantes aquatiques).
1.7.  Pluriel de l'engin de pêche :
Engins de pêche ; matériels de pêche ; équipements de pêche
1.8.  Exemple d'usage de l'engin de pêche :
Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapitre III, article 130 : « Le Ministre chargé de la pêche détermine par arrêté, pour chaque domaine aquatique , les engins de pêche et les caractéristiques des filets utilisables, notamment le maillage. »
1.9.  Notes sur l'engin de pêche :
CLASSIFICATION DES ENGINS DE PÊCHE
Les engins de pêche sont regroupés en grandes catégories, elles-mêmes sous-groupées en groupes secondaires en fonction de leur composition matérielle, de leur effet sur les proies, etc. Basé sur des auteurs éminents tels que la classification statistique standard internationale des engins de pêche (ISSCFG), la FAO, etc., vous trouverez ci-dessous les principales catégories d'engins de pêche.
I. ENGINS DE PÊCHE RETOMBANTS ET ENGINS DE PÊCHE SOULEVES :
I.1. Les engins retombants/tombants sont des engins lancés depuis le dessus de la surface de l'eau, par exemple depuis un bateau, pour tomber dans l'eau et enfermer les poissons en dessous. Ces engins sont principalement utilisés dans les eaux peu profondes. Un exemple d'engin tombant est un épervier. Pour plus d'informations, lisez notre article sur les engins retombants.
I.2. Engin soulevés: il s'agit d'engins de pêche constitués d'un panneau de filet horizontal ou d'un sac en forme de parallélépipède, de pyramide ou de cône avec l'ouverture tournée vers le haut. Après avoir été immergés à la profondeur requise, les poissons sont attirés à l'aide d'appâts ou de leurres, et au moment approprié, les engins sont rapidement soulevés/remorqués à la main ou à l'aide d'un bateau pour retenir les poissons au-dessus d'eux. Un exemple d’engin de levage est le filet de levage. Lisez notre article sur les engins soulevés.
II. ENGINS PASSIFS ET ACTIFS
II.1. Engins passifs / engins statiques : engins de pêche qui ne bougent pas dans l'eau pour la récolte du poisson. Des exemples d'engins passifs sont les filets maillants, les casiers, les palangres, etc.
II.2. Engins actifs : engins de pêche lancés ou traînés dans l'eau par la force humaine, animale ou motrice. Ils sont conçus pour être traînés ou remorqués. Par exemple. chaluts, sennes (senne de plage, senne coulissante), dragues, etc.
III. CLASSIFICATION BASÉE SUR LE MATÉRIAU ET L'UTILISATION
- Engins de pêche au filet:
Ce sont des engins partiellement ou entièrement constitués de filet. Ce groupe d'engins de pêche est l'un des ensembles d'engins de pêche les plus populaires et comprend des instruments ou équipements de pêche constitués de ficelles, de fils ou de fils tordus ou attachés ensemble (filet) ou de cordes, fils, etc. Entrelacés dans cette grande catégorie d'engins de pêche, les sous-catégories comme :
- filets tournants ;
- sennes ;
- chaluts ;
- dragues ;
- filets soulevés ;
- filets retombants ;
- filets maillants et filets emmêlants.
Pour plus d'informations sur les engins au filet, lisez notre article sur les les engins au filet.
- Pièges de pêche/engins de piégeage
Comme leur nom l'indique, les engins de piégeage, simplement appelés pièges, sont des engins de pêche passifs ayant la forme d'un panier, d'un pot, d'une boîte ou d'une cage, qui sont souvent placés au fond de l'eau et utilisés pour piéger des poissons, des crabes, et d'autres ressources aquatiques vivantes. Les pièges de pêche comprennent :
- Filets-pièges non couverts ;
- Nasses et casiers ;
- Verveux ;
- Filets à l'étalage (diables) ;
- Barrages, parcs, bordigues, etc. ;
- Pièges aériens.
Pour plus d'informations sur les engins à filet, lisez notre article sur les pièges de pêche
- Hameçons et lignes
Avec ces engins, les poissons sont attirés par un appât naturel ou artificiel (leurre) placé sur un hameçon ou une série d'hameçons fixés au bout d'une ligne ou d'un snood, sur lequel ils sont capturés. Des hameçons ou des pointes métalliques (jigs) sont également utilisés pour attraper les poissons en les déchirant lorsqu'ils passent à proximité. C'est notamment le cas des lignes de turlutte pour calamars, qui sont munies de lignes à hameçons multiples. La ligne subit souvent un mouvement saccadé de haut en bas, ce qui attire le calmar vers la turlutte sur lequel il est capturé. Ces catégories comprennent :
- Lignes à main et lignes avec cannes (manoeuvrées à la main) ;
- Lignes à main et lignes de canne (mécanisées) ;
- Lignes calées au fond ;
- Lignes dérivantes ;
- Palangres (non spécifiées) ;
- Lignes de traîne.
- ENGINS DE PECHE PAR ACCROCHAGE OU PAR BLESSURE
Ce sont des engins permettant de tuer des proies aquatiques en les blessant ou en les saisissant. Certains sont des harpons, des lances, des dents, des flèches, etc.
- Engins/machines de récolte
Il s'agit d'équipements utilisés pour récolter des ressources aquatiques vivantes. Les exemples incluent : les pompes de pêche.
- Divers
Cette catégorie comprend tous les autres équipements non mentionnés ci-dessus notamment :
- les salabres et les épuisettes (à ouverture fixe ou variable, exploitées en eaux peu profondes ou depuis des bateaux) ;
- poisons et explosifs (interdits en général) ;
- animaux dressés ;
- drive-in-nets (non spécifié ailleurs) ;
- instruments à main (avec ou sans équipement de plongée).
Fiches terminologiques relatives à l'engin de pêche
LAISSEZ UN COMMENTAIRE