MOT CLE :



Halieutique - signification et illustration




TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Halieutique.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. )

1.2.  Transcription IPA et prononciation de l'halieutique:

/aljötik/

1.3.  Synonymes de l'halieutique :


Il exite un synonyme international pour l'halieutique, notamment : ngrams is unavailable at the momenthalieutique, science halieutique - extrait de Google ngram

Graphique 1 : halieutique, science halieutique - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.4.  Etymologie de l'halieutique :

ÉTYM. 1732, Trévoux; lat. halieuticus « de pêcheur », grec halieutikos, de halieus « pêcheur; qui vit sur la mer », de hals, halos « mer ». → Hali-. (Grand Robert de la langue française, en 6 volumes (2001).)

1.5.  Traduction anglaise de l'halieutique :

Dans le domaine des pêches, l'halieutique peut se traduire en anglais par :
  1. Fisheries science
  2. Fishery science

1.6.  Définition de l'halieutique :


Image :  Définition de l'halieutique Halieutique, également connu sous le nom de «science halieutique», est définie comme suit : Science qui étudie toute activité relative à la capture, la transformation et la commercialisation des organisme aquatiques (poissons, crustacés, céphalopodes, etc.)

1.7.  Pluriel de l'halieutique :


Sciences halieutiques

Fiches terminologiques relatives à l'halieutique





FISHTERM legal instruments icon

2.  Les textes juridiques relatifs à : Halieutique

1. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, article 4 :
« La pêche ou pêcherie désigne, au sens de la présente loi, la capture ou le ramassage des ressources halieutiques ou tout autre activité pouvant conduire à la capture, ou au ramassage desdites ressources, y compris l'aménagement et la mise en valeur des milieux aquatiques, en vue de la protection d'espèces animales par la maîtrise total ou partielle de leur cycle biologique. »
2. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, article 4 :
« Les ressources halieutiques désignent, au sens de la présente loi, les poissons, crustacés, mollusques et les algues issues de la mer, des eaux saumâtres et des eaux douces, y compris les organismes vivant appartenant à des espèces sédentaires dans ce milieu. »
3. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, article 8, alinéa 1 :
« Le droit d'usage ou coutumier est, au sens de la présente loi, celui reconnu aux populations riveraines d'exploiter tous les produits forestiers, fauniques et halieutiques à l'exception des espèces protégées en vue d'une utilisation personnelle. »
4. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, article 9, alinéa 1 :
« Les produits forestiers sont essentiellement constitués, au sens de la présente loi, de produits végétaux ligneux et non ligneux, ainsi que des ressources fauniques et halieutiques tirées de la forêt. »
5. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, article 10, alinéa 1 :
« Les titres de recouvrement des droits et taxes sur les forêts, la faune et les ressources halieutiques sont émis, selon le cas, par les administrations chargées des forêts, de la faune ou de la pêche. Ces titres ont force exécutoire et leur perception est assurée par le Trésor Public. »


3.  Images relatifs à 'Halieutique'

Halieutique
halieutique
Ressource halieutique
ressource halieutique


PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.