MOT CLE :



Navigation maritime - signification et illustration



navigation maritime

TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Pêche.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Pêche
  5. )

1.2.  Synonymes de navigation maritime :


Il exite un synonyme international pour navigation maritime, notamment : ngrams is unavailable at the momentnavigation maritime, transport maritime - extrait de Google ngram

Graphique 1 : navigation maritime, transport maritime - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.3.  Traduction anglaise de navigation maritime :

Dans le domaine des pêches, navigation maritime peut se traduire en anglais par :
  1. marine navigation
  2. shipping
  3. marine transport

1.4.  Définition de navigation maritime :


Image :  Définition de navigation maritime Navigation maritime, également connu sous le nom de «transport maritime», est définie comme suit : La navigation maritime consiste à planifier, gérer et diriger le voyage d'un navire. - le transport de marchandises par voie maritime.

1.5.  Pluriel de navigation maritime :


Navigations maritimes;transport maritime

1.6.  Notes sur navigation maritime :

Les dispositions du présent article, issues du Code CEMAC de la marine marchande, sont présentées à titre d’information uniquement. En aucun cas, elles ne peuvent et ne doivent servir de référence juridique. Nous vous invitons à consulter le document original pour tout complément d’information. La navigation maritime comprend : la navigation de commerce relative au transport du fret et des passagers qui englobe la navigation au long cours, le cabotage international et le cabotage national ; la navigation de servitude effectuée en mer, dans les ports en rades par des navires affectes particulièrement à un service public à l’exclusion des navires de guerre ; la navigation de pêche relative à la capture, a l’élevage des animaux marins et à l’exploitation des ressources halieutiques d’une manière générale ; la navigation auxiliaire concernant le pilotage, le remorquage, le chalandage, le dragage, le soudage, ainsi que la recherche scientifique en mer ; la navigation de circulation relative a l’exploitation des propriétés riveraines agricoles ou industrielles ou des parcelles concédées sur le domaine public maritime ; la navigation de plaisance pratiquée à bord d’un navire dans un but d’agrément (https://www.logistiqueconseil.org/). La navigation maritime concerne toutes les activités humaines de circulation sur les mers et océans. On parle de navigation hauturière lorsque le navire navigue en haute mer (hors de vue de terre) et de navigation côtière (ou cabotage, mais ce terme est restreint à l'activité exercée) lorsqu'il navigue en vue des côtes. La navigation désigne également l'ensemble des techniques et méthodes qui permettent au navigateur : de déterminer sa position, de calculer la route à suivre pour se rendre à sa destination, en toute sécurité. Cet article ne traite que de ce dernier sens. La personne chargée sur un navire de la navigation est le navigateur. Il utilise différentes méthodes et techniques, les plus adaptées au contexte et en fonction de l'équipement du navire (Wikipedia).

Fiches terminologiques relatives à navigation maritime





FISHTERM legal instruments icon

2.  Les textes juridiques relatifs à : Navigation maritime

1. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 4, alinéa 1 :
« La navigation maritime est la navigation qui s'effectue en mer et dans les parties des fleuves, rivières et canaux en principe jusqu'au premier obstacle permanent qui s'oppose au passage des navires de mer. »
2. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 22, alinéa 3 :
« Lorsqu’il désigne des voies de circulation et prescrit des dispositifs de séparation du trafic en vertu du présent article, l’État côtier tient compte: a) des recommandations de l’organisation internationale compétente; b) de tous chenaux utilisés habituellement pour la navigation maritime internationale; c) des caractéristiques particulie`res de certains navires et chenaux; et d) de la densité du trafic. »
3. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, Chapitre IV, article 28, alinéa 1 :
« Sont astreints à la possession d'un titre de navigation maritime les navires ou engin pratiquant une navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance. »


PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.