MOT CLE :



Matelot - signification et illustration



matelot

TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Pêche.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Pêche
  5. )
  1. Navigation marine.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Navigation aquatique
  5. >
  6. Navigation marine
  7. )
  1. Navigation fluviale.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Navigation aquatique
  5. >
  6. Navigation fluviale
  7. )

1.2.  Transcription IPA et prononciation de matelot:

[ma.tlo]
ngrams is unavailable at the momentmatelot - extrait de Google ngram

Graphique 1 : matelot - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.3.  Etymologie de matelot :

ÉTYM. V. 1450; mathelot, xive; var. anc. matenot; moyen néerl. mattenoot, proprt « compagnon de couche », les matelots ne disposant autrefois que d'un hamac pour deux, où ils dormaient à tour de rôle.

1.4.  Traduction anglaise de matelot :

Dans le domaine des pêches, matelot peut se traduire en anglais par :
  1. Deckhand
  2. matelot

1.5.  Définition de matelot :


Image :  Définition de matelot Matelot : Un homme faisant partie de l'équipage d'un navire qui exécute les ordres des officiers pour réaliser les opérations de la garniture, du gréement et de la manoeuvre dans un bâtiment de mer.

1.6.  Pluriel de matelot :


Matelots

1.7.  Exemple d'usage de matelot :


Toutefois, les matelots étrangers auxquels les accords de réciprocité passés entre leur pays d'origine et le Cameroun auront permis de naviguer à bord des navires camerounais pourront, autant que les règlements régissant leur statut le leur permettent, continuer à bénéficier des avantages qui leur sont propres.

1.8.  Notes sur matelot :

personne \ma.tlo\ masculin (pour une femme, on dit : matelote). Matelot est le terme utilisé pour désigner un grade au sein de nombreuses marines ou un homme d’équipage dans la Marine marchande. Le terme est issu de la marine à voile, puisque étymologiquement le matelot est « l’homme du mât »1. Dans la Marine nationale, matelot n'est pas un grade mais une distinction (le premier grade est quartier-maitre de 2ème classe). Le Matelot de 2e classe est la toute première distinction dans l’ordre hiérarchique du corps des équipages de la Flotte de la Marine nationale. Le Manchon sans chevron est en théorie porté par les mousses tout au long de leurs scolarité à l’École des mousses. En principe, tout matelot ayant terminé ses classes reçoit le brevet d’équipage, ce qui lui confère la distinction de la 1re classe.(wikipedia). Ex.: L'équipage du bateau est composé de nombreux matelots (https://www.linternaute.fr). (Marine) Celui qui fait partie de l’équipage manœuvrier d’un bâtiment de mer. — Note : On dit plutôt aujourd’hui marin, et le féminin est rare, le mot matelote désignant aussi une spécialité culinaire. Sur le pont, en tenue légère, étaient des matelots américains, tous abondamment tatoués. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, t. 1, De New-York à Tahiti, 1929) Le mot « matelot », qui signifie dans la vieille langue hollandaise « compagnon de couche », évoque ainsi une situation propre à inspirer un trouble pouvant conduire jusqu'aux privautés les plus poussées. — (Patrick Drevet, Le Corps du monde, Seuil, 1997, p. 23) Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération, 29 novembre 2010, p. 30-31) (Marine militaire) Grade ou fonction de matelot. Matelot de première classe, de deuxième classe. Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont. (Marine marchande) Matelot spécialisé dans la conduite nautique d’un navire. Ce paquebot comprend deux cents hommes d’équipage dont cinquante matelots (wikitionary).

Fiches terminologiques relatives à matelot







PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.