Mariculture - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Mariculture.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Aquaculture >
- Mariculture )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de mariculture:
mariculture : [ma.ʁi.kyl.tyʁ]
aquaculture marine : [akwakyltyʁ maʁin]
1.3.  Synonymes de mariculture :
Il exite un synonyme international pour mariculture, notamment : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : mariculture, aquaculture marine - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de mariculture :
(1867) Du latin mare (« mer ») et culture.1.5.  Traduction anglaise de mariculture :
Dans le domaine des pêches, mariculture peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de mariculture :
Mariculture, également connu sous le nom de «aquaculture marine», est définie comme suit : Culture, gestion et récolte d'organismes marins (poissons, mollusques, crustacés, échinodermes et plantes aquatiques) dans leur environnement naturel (c'est-à-dire les eaux estuariennes, côtières et hauturières) ou dans des enceintes telles que des réservoirs, des enclos, des étangs, des canaux, des cages ou des zones clôturées par des filets en haute mer.
1.7.  Pluriel de mariculture :
Maricultures; aquacultures marines
1.8.  Exemple d'usage de mariculture :
« En cas de vente irrégulière de produits forestiers saisis, l'administration concernée peut, sans préjudice des sanctions de toute nature encourues par les agents mis en cause, prononcer la nullité de la transaction. » ( Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapter II, article 151)
1.9.  Notes sur mariculture :
La mariculture/aquaculture marine/élevage océanique ne doit pas être confondue avec l'aquaculture, qui implique la culture en eau douce ou saumâtre.
Développement de la mariculture (élevage marin) :
La mariculture a commencé par la capture de juvéniles sauvages et leur alimentation dans un environnement contrôlé. Au fur et à mesure que de nouvelles connaissances ont été acquises, le degré de contrôle sur le processus de production a augmenté et les agriculteurs ont accru leur influence sur la croissance et la reproduction.
Types de mariculture par intensité d'activité :
Le degré de contrôle du processus de production est souvent classé en fonction de l'intensité de l'exploitation agricole. Quatre principales classifications d'intensité d'activité sont reconnues : la mariculture traditionnelle, extensive, semi-intensive et intensive (Quentin et al., 2010).
Mariculture traditionnelle et extensive :
Forme de culture la plus simple impliquant la protection du stock pour améliorer les taux de survie des juvéniles sauvages, où aucun engrais ou aliment supplémentaire n'est ajouté et où la production de l'étang dépend entièrement de la production primaire. La production primaire dépend à son tour de la lumière du soleil et des nutriments disponibles dans l’eau et le sol. Puisque les éléments nutritifs ne sont pas introduits dans la culture, la densité de peuplement et les coûts récurrents devront donc être faibles. Dans le cas des mulets, chanos et autres herbivores ou pénéides, il est essentiel que le niveau d'eau soit maintenu entre 35 et 40 cm dans la zone générale de la plate-forme de l'étang afin de favoriser la croissance d'algues au fond de l'étang pour que les organismes puissent se nourrir. Si l’eau est plus profonde, l’intensité lumineuse qui atteint le fond ne suffira pas à favoriser la croissance des algues.
Un exemple de méthode de mariculture extensive utilisée dans le monde entier est l'élevage de moules, dans lequel l'agriculteur fournit une corde ou un pieu auquel les juvéniles peuvent s'attacher et procède à un abattage afin que la densité ne devienne pas trop élevée, mais en réalité. laisse les moules grandir sans autre interférence.
Mariculture semi-intensive :
Une forme de culture marine impliquant une production accrue en stockant à une densité légèrement plus élevée et en ajoutant des engrais (organiques ou inorganiques) pour augmenter la production primaire dans l'étang et, par conséquent, augmenter la récolte de l'étang.
Mariculture intensive :
Une forme de mariculture impliquant des taux de chargement plus élevés, une profondeur d'eau accrue (> 40 cm de profondeur), une alimentation supplémentaire accrue avec ou sans utilisation d'engrais. La profondeur de l'eau dans la structure d'élevage est plus grande que dans les anciens types d'élevage marin, car la nourriture des organismes cultivés ne dépend pas entièrement de la production primaire au sein de l'étang.
Environnements agricoles de mariculture
Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 structures et systèmes de culture de pisciculture/mariculture :
- Étangs marins : étangs pour l'élevage de crevettes et de certains poissons, soit par des systèmes alimentés par la marée, soit par pompage d'eau de mer à intervalles périodiques.
- Réservoirs (réservoirs de géniteurs, de larves, de croissance) : réservoirs bien aérés avec échange régulier d'eau pour maintenir les niveaux d'oxygène dissous élevés et éliminer les déchets.
- Cage marine / cage flottante : système haute densité et faible volume avec une production maximale en unité de surface que dans tout autre système d'élevage, souvent utilisé pour élever des saumons, des brèmes, des vivaneaux, des bars et des mérous
- Aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) et polyculture : la polyculture et l'aquaculture intégrée sont des méthodes d'élevage de divers organismes au sein du même système agricole, où chaque espèce utilise une niche distincte et des ressources distinctes au sein du complexe agricole.
Systèmes d'aquaculture à recirculation (RAS) : systèmes fermés et à faible débit qui présentent des préoccupations en matière de conservation de l'eau et de réduction des rejets de déchets. - Élevage de bivalves à la palangre : un système d'élevage de bivalves sans nourriture.
- Raceway (caniveau): les grands réservoirs en béton ayant des débits plus élevés que les étangs sont des caniveaux utilisés pour l'élevage de nombreuses espèces de poissons.
- Écloseries marines : unités terrestres de production de semences installées dans un environnement protégé pour effectuer une reproduction artificielle.
Fiches terminologiques relatives à mariculture
LAISSEZ UN COMMENTAIRE