MOT CLE :



Bassin de terre - signification et illustration



étang en terre

TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Aquaculture.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Aquaculture
  5. )
  1. Genie halieutique.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Genie halieutique
  5. )
  1. Aquiculture.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Aquaculture
  5. >
  6. Aquiculture
  7. )

1.2.  Transcription IPA et prononciation de bassin de terre:

  • étang en terre : [etɑ̃ ɑ̃ tɛʁ] ;
  • étang de terre : [etɑ̃ dø tɛʁ] ;
  • bassin de terre : [basɛ̃ dø tɛʁ] ;
  • bassin en terre :[basɛ̃ ɑ̃ tɛʁ] ;
  • étang terrestre : [etɑ̃ tɛʁɛstʁ].

1.3.  Synonymes de bassin de terre :


Il existe 4 synonymes internationaux de bassin de terre. Ces synonymes de bassin de terre sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the momentbassin de terre, étang de terre, bassin en terre, étang terrestre, étang en terre - extrait de Google ngram

Graphique 1 : bassin de terre, étang de terre, bassin en terre, étang terrestre, étang en terre - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.4.  Etymologie de bassin de terre :

 « Bassin de terre », également connu sous le nom de « étang de terre », « étang en terre », « Bassin en terre », « Bassin de terrestre», « étang terrestre», ou tout simplement « étang »  sont autant de synonymes de ce concept, et ils sont tous nés avant le 20e siècle (XXe siècle). Aujourd'hui, le plus populaire d'entre eux c’est  « bassin de terre »

« Bassin de terre » est un terme qui vient de bassin + terre. Le terme « bassin de terre » trouve son origine au début du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « bassin de terre» fut publié en 1803 :

Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, principalement à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique Volume 4 publié en 1803. Le terme « bassin de terre » est utilisé à la page 183, dans l'extrait : « ... bassin de terre neuf et vernissé . On l'y laisse toute une nuit… ».

« Bassin en terre » est un terme qui vient de bassin + terre. Le terme « bassin en terre » trouve son origine dans la deuxième moitié  du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « bassin en terre» fut publié en 1777 :

Cours d'architecture, ou Traite de la decoration, distribution & construction des batiments; contenant les leçons données en 1750, & les annees suivantes, par J.F. Blondel, ... Publie de l'aveu de l'auteur, par M. R***. Tome premier [-sixieme] Volume 5 Par Pierre Patte ·  publié en 1777. Le terme « bassin en terre » est utilisé à la page 386, dans l'extrait : « ... Bassin en terre glaife … ».

« Étang en terre » est un terme qui vient de « étang + terre ». Le terme « étang en terre » trouve son origine dans la deuxième moitié du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « étang en terre » fut publié en 1851 :

Irrigation et assainissement des terres Volume 3 Par Raffaele Pareto (marchesse) · publié en 1851. Le terme « étang en terre » est utilisé à la page 1049, dans l'extrait : « ... étang en terre avec corrois telles que Po- lonceau propose de les établir… ».

« Étang de terre » vient également de « étang + terre ». Le terme « étang de terre » est juste une variation orthographique de « étang de terre », qui trouve son origine dans les années de 1980. L'une de ses premières utilisations fut publiée en 1986:

 Le Sol - Pisciculture Continentale - Methodes Simples Pour L'Aquaculture Par Food and Agriculture Organization of the United Nations · publié en 1986. Le terme « étang en terre » est utilisé à la page 149, dans l'extrait : « ... étang de terre, la texture du sol doit être à grains fins et avoir un pourcentage de particules de limon et d'argile représentant plus de 50 pour cent du poids sec total … ».

1.5.  Traduction anglaise de bassin de terre :

Dans le domaine des pêches, bassin de terre peut se traduire en anglais par :
  1. earthen pond

1.6.  Définition de bassin de terre :


Image :  Définition de bassin de terre Bassin de terre, également connu sous le nom de «étang de terre», «bassin en terre», «étang terrestre», ou «étang en terre», est définie comme suit : Un plan d'eau vidangeable (barrage artificiel, réservoir, lac ou étang) entièrement construit à partir de matériaux du sol en façonnant et en construisant une digue en terre autour d'une dépression ou d'une zone de faible altitude, généralement dotée d'une entrée et/ou d'une sortie d'eau. Il s'agit d'un habitat quasi naturel pour les poissons (poisson-chat, tilapia, etc.) comme une rivière ou un ruisseau.

1.7.  Pluriel de bassin de terre :


étangs en terre; étangs de terre; bassins de terre; bassins en terre; étangs terrestres; bassins terrestres

1.8.  Lire notre article complet sur bassin de terre

Pour plus d'informations utiles sur bassin de terre, lire la page principale : étang en terre

Fiches terminologiques relatives à bassin de terre







PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.