Étang en terre - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Aquaculture.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Aquaculture )
- Genie halieutique.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Genie halieutique )
- Aquiculture.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Aquaculture >
- Aquiculture )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de l'étang en terre:
- étang en terre : [etɑ̃ ɑ̃ tɛʁ] ;
- étang de terre : [etɑ̃ dø tɛʁ] ;
- bassin de terre : [basɛ̃ dø tɛʁ] ;
- bassin en terre :[basɛ̃ ɑ̃ tɛʁ] ;
- étang terrestre : [etɑ̃ tɛʁɛstʁ].
1.3.  Synonymes de l'étang en terre :
Il existe 4 synonymes internationaux de l'étang en terre. Ces synonymes de l'étang en terre sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : Étang en terre, étang de terre, bassin de terre, bassin en terre, étang terrestre - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de l'étang en terre :
« Bassin de terre », également connu sous le nom de « étang de terre », « étang en terre », « Bassin en terre », « Bassin de terrestre», « étang terrestre», ou tout simplement « étang » sont autant de synonymes de ce concept, et ils sont tous nés avant le 20e siècle (XXe siècle). Aujourd'hui, le plus populaire d'entre eux c’est « bassin de terre »
« Bassin de terre » est un terme qui vient de bassin + terre. Le terme « bassin de terre » trouve son origine au début du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « bassin de terre» fut publié en 1803 :
Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, principalement à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique Volume 4 publié en 1803. Le terme « bassin de terre » est utilisé à la page 183, dans l'extrait : « ... bassin de terre neuf et vernissé . On l'y laisse toute une nuit… ».
« Bassin en terre » est un terme qui vient de bassin + terre. Le terme « bassin en terre » trouve son origine dans la deuxième moitié du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « bassin en terre» fut publié en 1777 :
Cours d'architecture, ou Traite de la decoration, distribution & construction des batiments; contenant les leçons données en 1750, & les annees suivantes, par J.F. Blondel, ... Publie de l'aveu de l'auteur, par M. R***. Tome premier [-sixieme] Volume 5 Par Pierre Patte · publié en 1777. Le terme « bassin en terre » est utilisé à la page 386, dans l'extrait : « ... Bassin en terre glaife … ».
« Étang en terre » est un terme qui vient de « étang + terre ». Le terme « étang en terre » trouve son origine dans la deuxième moitié du 19ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant « étang en terre » fut publié en 1851 :
Irrigation et assainissement des terres Volume 3 Par Raffaele Pareto (marchesse) · publié en 1851. Le terme « étang en terre » est utilisé à la page 1049, dans l'extrait : « ... étang en terre avec corrois telles que Po- lonceau propose de les établir… ».
« Étang de terre » vient également de « étang + terre ». Le terme « étang de terre » est juste une variation orthographique de « étang de terre », qui trouve son origine dans les années de 1980. L'une de ses premières utilisations fut publiée en 1986:
Le Sol - Pisciculture Continentale - Methodes Simples Pour L'Aquaculture Par Food and Agriculture Organization of the United Nations · publié en 1986. Le terme « étang en terre » est utilisé à la page 149, dans l'extrait : « ... étang de terre, la texture du sol doit être à grains fins et avoir un pourcentage de particules de limon et d'argile représentant plus de 50 pour cent du poids sec total … ».
1.5.  Traduction anglaise de l'étang en terre :
Dans le domaine des pêches, l'étang en terre peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de l'étang en terre :
Étang en terre, également connu sous le nom de «étang de terre», «bassin de terre», «bassin en terre», «étang terrestre», ou «étang en terre», est définie comme suit : Un plan d'eau vidangeable (barrage artificiel, réservoir, lac ou étang) entièrement construit à partir de matériaux du sol en façonnant et en construisant une digue en terre autour d'une dépression ou d'une zone de faible altitude, généralement dotée d'une entrée et/ou d'une sortie d'eau. Il s'agit d'un habitat quasi naturel pour les poissons (poisson-chat, tilapia, etc.) comme une rivière ou un ruisseau.
1.7.  Pluriel de l'étang en terre :
étangs en terre; étangs de terre; bassins de terre; bassins en terre; étangs terrestres; bassins terrestres
1.8.  Notes sur l'étang en terre :
Critères à prendre en compte lors de la sélection d'un bon site pour les étangs en terre
Avant de construire un étang en terre, également appelé étang terrestre, bassin en terre, bassin terrestre, ou simplement étang, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection d'un bon site. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des six principaux facteurs nécessaires.
1. Une eau de bonne qualité et disponible toute l'année : le milieu dans lequel les poissons sont élevés est l'eau. Ainsi, une eau de bonne qualité, exempte de toute forme de pollution, doit être disponible toute l'année pour remplir les bassins, soit canalisée à partir d'une source d'eau via un tuyau d'alimentation, soit coulant sous le fond du bassin. L'apport d'eau est nécessaire pour rafraîchir continuellement l'eau polluée et remplacer la perte d'eau due à l'évaporation et à l'infiltration à travers le fond ou les digues, sans quoi les poissons mourraient de pollution et de sécheresse. La source d'eau peut être des ruisseaux, des sources, des rivières, des puits souterrains, des forages et des lacs.
Une eau de bonne qualité est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d'un site. La qualité de l'eau pour la pisciculture dépend principalement des caractéristiques physico-chimiques telles que le pH, la conductivité, l'oxygène dissous, le CO2 dissous, la température, les niveaux de fer, les nitrites, les niveaux d'ammoniac, les matières en suspension, etc.
2. Nature du sol : Dans la construction d'un étang en terre, le sol requis doit être celui qui retiendra l'eau, de préférence argileux ou limono-argileux. Les sols sableux et rocheux ne conviennent pas à la construction d'un étang. Il doit donc contenir au minimum 20% d'argile et au maximum 60% d'argile. Pour tester le sol pour les étangs, prenez une poignée de terre végétale humide, façonnez-la en boule et lancez la balle en l'air. Laissez-la tomber, si la balle ne se brise pas, la teneur en argile est bonne pour la rétention d'eau dans le site proposé.
3. Topographie : Un site en pente douce est idéal pour les étangs. Il s'agit de permettre à l'eau canalisée de s'écouler de la source d'eau vers les bassins par gravité, sans utiliser de pompes. L’importance de la pente est de faciliter la construction, le remplissage ainsi que la vidange de l’étang lorsqu’il est rempli d’eau. Plus le sol est poreux, plus la pente nécessaire est élevée, car les sols poreux perdent de l'eau plus rapidement que les sols argileux compacts et nécessiteront un remplacement rapide de l'eau. Une pente de 2,5 : 1 pour un sol serré et 4,1 pour un sol poreux est requise.
4. Considération environnementale : le site doit être situé dans un endroit où les eaux usées domestiques, les eaux polluées par les déchets industriels et les produits chimiques utilisés à des fins agricoles ne s'écouleront pas dans les étangs en terre. L'étang ne doit pas constituer une nuisance pour les habitants s'il est proche d'une zone résidentielle. Demandez l'approbation de l'organisme local de sécurité environnementale pour vous assurer que votre entreprise est classée respectueuse de l'environnement avant de construire les étangs à poissons, afin d'éviter les amendes du gouvernement.
5. Accessibilité du site de l'étang à poissons : Un étang à poissons doit être construit là où il y a un accès facile à de bonnes routes pour faciliter le transport des intrants agricoles et le transport des produits aquacoles pour la livraison. Il doit être facilement accessible aux marchés afin que les agriculteurs puissent réaliser des bénéfices suffisants en vendant directement aux consommateurs, aux usines de transformation et aux poissonniers.
6. Végétation du site de l'étang. Le site choisi pour la construction de l'étang ne doit pas être très ombragé ou boisé, afin de réduire le coût de la déforestation. De plus, les terres fortement boisées autour de l'étang entraîneront davantage de fuites d'eau via les racines en croissance des arbres environnants lorsqu'elles pénétreront dans les digues de l'étang. Cela augmentera également la pollution de l’étang due à la chute des feuilles, des branches ou des fruits de l'arbre. Pour la pisciculture extensive qui nécessite un peu de soleil pour la production de phytoplancton pour les larves de poisson, la présence de nombreux arbres peut ombrer la lumière du soleil nécessaire à la production primaire dans l'étang à poissons en terre.
Types et conceptions d'étangs en terre :
Il existe trois grands types de bassin en terre notamment :
- Étang creusé (ou pirogue), construit en creusant le sol pour retenir l'eau ;
- Étang en remblai ou étang de barrage, construit en construisant un mur à travers une vallée en pente pour créer un réservoir pour retenir l'eau qui descend ; et
- Étang creusé et rempli/barré, un hybride formé en construisant à la fois un étang creusé et un étang de barrage.
Matériaux et équipements nécessaires à la construction d'un étang en terre
Si vous avez étudié le site et qu'il réussit le test sur les critères ci-dessus, vous pouvez alors passer à la construction de l'étang à poissons. Le matériel suivant est requis pour cette étape :
(A) Grands étangs à poissons en terre : les principaux équipements et matériaux suivants seront nécessaires lors de la construction de grands étangs, par exemple de plus de 100 m2.
- Terrain avec un C 0 (propriété certifiée) avec plan d'arpentage ;
- Bulldozer : pour l'enlèvement de la végétation et le nivellement ;
- Chargeur sur roue : équipement de construction robuste qui soulève et transporte des matériaux à l'aide d'un bras articulé. Utilisé pour creuser l'étang en terre et remplir la terre des digues ;
- Règle à ruban pour les mesures ;
- Ficelle : pour attacher et assurer la rectitude des surfaces ;
- Piquettes : pour délimiter le bassin ;
- Brouette : pour transporter de petits poids ;
- Pelle : pour façonner et niveler les surfaces de l'étang ;
- Rouleau compresseur: machine robuste qui sera utilisée pour compacter et lisser les surfaces lors de la construction de l'étang ;
- pioche ;
- Digger : pour creuser légèrement. À utiliser pour creuser des canaux d'eau douce, des racines et souches d'arbres, des pierres, etc., dans la zone de l'étang.
Les autres matériaux mineurs nécessaires sont le sable, les barres de fer, les planches, le ciment, les clous, le gravier, le granit, les planches, le ruban à mesurer, le niveau de charpentier en corde et les casseroles.
(B) Étangs en terre de petite taille - Les éléments suivants sont requis :
- Terrain de propriété certifiée, avec plan d'arpentage
- Pelle plate
- Brouette
- Casseroles
- pelleteuse
- Machette
- Cordes
- piquets
- Pelle ronde
- Marteau/maillet
Les autres matériaux comprennent le sable, le gravier, les planches, le ruban à mesurer, le granit, les barres de fer, les planches, le ciment, les clous, le niveau de charpentier en corde et les têtes.
Fiches terminologiques relatives à l'étang en terre
LAISSEZ UN COMMENTAIRE