Passage - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Navigation marine.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Navigation aquatique >
- Navigation marine )
- Navigation fluviale.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Navigation aquatique >
- Navigation fluviale )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de passage:
passage [pasaʒ]Graphique 1 : passage - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.3.  Etymologie de passage :
De passer et -age ; du latin populaire passare, ‘traverser’ ; du latin classique passus, ‘pas’1.4.  Traduction anglaise de passage :
Dans le domaine des pêches, passage peut se traduire en anglais par :1.5.  Définition de passage :
Passage : On entend par «passage» le fait de naviguer dans la mer territoriale aux fins de: a) la traverser sans entrer dans les eaux intérieures ni faire escale dans une rade ou une installation portuaire située en dehors des eaux intérieures ou b) se rendre dans les eaux intérieures ou les quitter, ou faire escale dans une telle rade ou installation portuaire ou la quitter.
1.6.  Pluriel de passage :
Passages
1.7.  Exemple d'usage de passage :
« La navigation maritime est la navigation qui s'effectue en mer et dans les parties des fleuves, rivières et canaux en principe jusqu'au premier obstacle permanent qui s'oppose au passage des navires de mer. » (Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 4, alinéa 1)
Fiches terminologiques relatives à passage
1. Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 4, alinéa 1 :
« La navigation maritime est la navigation qui s'effectue en mer et dans les parties des fleuves, rivières et canaux en
principe jusqu'au premier obstacle permanent qui s'oppose au passage des navires de mer.
»
2. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 8, alinéa 2 :
« 2. Lorsque le tracé d’une ligne de base droite établie conformément à la méthode décrite à l’article 7 inclut dans les eaux intérieures des eaux qui n’étaient pas précédemment considérées comme telles, le droit de passage inoffensif prévu dans la convention s’étend à ces eaux.
»
3. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 17, alinéa 1 :
« Sous réserve de la convention, les navires de tous les États, côtiers ou sans littoral, jouissent du droit de passage inoffensif dans la mer territoriale.
»
4. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 18, alinéa 2 :
« Le passage doit eˆtre continu et rapide. Toutefois, le passage comprend l’arreˆt et le mouillage, mais seulement s’ils constituent des incidents ordinaires de navigation ou s’imposent par suite d’un cas de force majeure ou de détresse ou dans le but de porter secours à des personnes, des navires ou des aéronefs en danger ou en détresse.
»
5. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 19, alinéa 1 :
« Le passage est inoffensif aussi longtemps qu’il ne porte pas atteinte à la paix, au bon ordre ou à la sécurité de l’État côtier. Il doit s’effectuer en conformité avec les dispositions de la convention et les autres re`gles du droit international.
»
LAISSEZ UN COMMENTAIRE