MOT CLE :



Mer - signification et illustration




TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Ecosystèmes aquatiques.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Gestion d’écosystèmes aquatiques
  5. >
  6. Ecosystèmes aquatiques
  7. )
  1. Mariculture.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Aquaculture
  5. >
  6. Mariculture
  7. )
  1. Navigation marine.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Navigation aquatique
  5. >
  6. Navigation marine
  7. )

1.2.  Transcription IPA et prononciation de mer:

[mèr]

1.3.  Synonymes de mer :


Il existe 3 synonymes internationaux de mer. Ces synonymes de mer sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the momentmer, eau marine, eau de mer, milieu marin - extrait de Google ngram

Graphique 1 : mer, eau marine, eau de mer, milieu marin - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.4.  Etymologie de mer :

1050; lat. mare, même sens

1.5.  Traduction anglaise de mer :

Dans le domaine des pêches, mer peut se traduire en anglais par :
  1. sea

1.6.  Définition de mer :


Image :  Définition de mer Mer, également connu sous le nom de «eau marine», «eau de mer», ou «milieu marin», est définie comme suit : Immense étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la Terre, un des éléments de base de la Terre. Sel, eau de mer.

1.7.  Pluriel de mer :


Mers;eaux marines;eaux de mer;milieux marins

1.8.  Exemple d'usage de mer :


Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 4, alinéa 1 : « La navigation maritime est la navigation qui s'effectue en mer et dans les parties des fleuves, rivières et canaux en principe jusqu'au premier obstacle permanent qui s'oppose au passage des navires de mer. »

Fiches terminologiques relatives à mer





FISHTERM legal instruments icon

2.  Les textes juridiques relatifs à : Mer

1. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 1, alinéa 1 :
« 1) on entend par «zone» les fonds marins et leur soussol au-delà des limites de la juridiction nationale; 2) on entend par «autorité» l’Autorité internationale des fonds marins; 3) on entend par «activités menées dans la zone» toutes les activités d’exploration et d’exploitation des ressources de la zone; 4) on entend par «pollution du milieu marin» l’introduction directe ou indirecte, par l’homme, de substances ou d’énergie dans le milieu marin, y compris les estuaires, lorsqu’elle a ou peut avoir des effets nuisibles tels que dommages aux ressources biologiques et à la faune et la flore marines, risques pour la santé de l’homme, entrave aux activités maritimes, y compris la pêche et les autres utilisations légitimes de la mer, altération de la qualité de l’eau de mer du point de vue de son utilisation et dégradation des valeurs d’agrément; 5) a) on entend par «immersion»: i) tout déversement délibéré de déchets ou autres matie`res, à partir de navires, aéronefs, platesformes ou autres ouvrages placés en mer; ii) tout sabordage en mer de navires, aéronefs, plates-formes ou autres ouvrages; b) le terme «immersion» ne vise pas: i) le déversement de déchets ou autres matie`res produits directement ou indirectement lors de l’exploitation normale de navires, aéronefs, plates-formes ou autres ouvrages placés en mer, ainsi que de leur équipement, à l’exception des déchets ou autres matie`res transportés par ou transbordés sur des navires, aéronefs, plates-formes ou autres ouvrages placés en mer qui sont utilisés pour l’élimination de ces matie`res, ou provenant du traitement de tels déchets ou autres matie`res à bord de ces navires, aéronefs, plates-formes ou ouvrages; ii) le dépôt de matie`res à des fins autres que leur simple élimination, sous réserve que ce dépôt n’aille pas à l’encontre des buts de la convention. »
2. Décret n° 95/413 /PM du 20 juin 1995 fixant certaines Modalités d'Application du Régime de la Pêche., Chapitre Premier, article 2, alinéa 6 :
« La mariculture : la mise en valeur des eaux de la mer pour la production d'espèces animales, tels que les poissons, mollusques et crustacés. »
3. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 2, alinéa 1 :
« La souveraineté de l’État côtier s’étend, au-delà de son territoire et de ses eaux intérieures et, dans le cas d’un État archipel, de ses eaux archipélagiques, à une zone de mer adjacente désignée sous le nom de mer territoriale. »
4. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 2, alinéa 2 :
« Cette souveraineté s’étend à l’espace aérien au-dessus de la mer territoriale, ainsi qu’au fond de cette mer et à son sous-sol. »
5. Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, article 2, alinéa 3 :
« La souveraineté sur la mer territoriale s’exerce dans les conditions prévues par les dispositions de la convention et les autres re`gles du droit international. »


PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.