Police de la navigation - signification et illustration
TABLE DES MATIERES
Temps de lecture :
1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples
1.1.  Domaine :
- Pêche.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Pêche )
- Navigation marine.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Navigation aquatique >
- Navigation marine )
- Navigation fluviale.    (Hiérarchie :
- Halieutique >
- Navigation aquatique >
- Navigation fluviale )
1.2.  Transcription IPA et prononciation de police de la navigation:
- police de l'eau : [polis dø lo] ;
- police de la navigation : [polis dø la navigasjɔ̃];
- police des eaux : [polis de zo:].
1.3.  Synonymes de police de la navigation :
Il existe 2 synonymes internationaux de police de la navigation. Ces synonymes de police de la navigation sont notamment les suivants : ngrams is unavailable at the moment
Graphique 1 : police de la navigation, police des eaux, police de l'eau - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )
1.4.  Etymologie de police de la navigation :
"Police de la navigation", également connu sous le nom de "police de l'eau", "police des eaux", "police maritime", "police fluviale", sont autant de synonymes de ce concept, et ils sont tous nés avant le 21e siècle. . La dernière en date mais la plus populaire de tous est "police de l'eau".
Le terme « police de l'eau » trouve son origine au début du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la "police de la navigation" fut publié en 1725 :
- Dictionnaire universel de police, contenant l'origine et les progrès de cette partie importante de l'administration civile en France; les lois, reglemens... Par M. Des Essarts. Tome premier (- hutieme) · publié en 1790. Utilisé à la page 412, dans l'extrait : "... des Marchands & Efchevins de la ville de Paris en leur Juridiction de la police de l'eau …"
Le terme « police de la navigation » trouve son origine au début du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la "police de la navigation" fut publié en 1725 :
- Au roy. Pétition des prévôt des marchands et échevins de la ville de Lyon, contre les doyens, chanoines et Chapitre de St-Jean de Lyon, au sujet du droit de voirie Par Thomas Blackwell · publié en 1725. Utilisé à la page 161, dans l'extrait : "... police de la navigation de la rivière de Saône …"
Le terme "police des eaux", est né à la fin du 18ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la "police des eaux" fut publié en 1769 :
- Dictionnaire raisonné des eaux et forêts Volume 1 Par Chailland (M.) · publié en 1769. Utilisé à la page 161, dans l'extrait : "... POLICE DES EAUX la po fur les rivières navigables & …"
1.5.  Traduction anglaise de police de la navigation :
Dans le domaine des pêches, police de la navigation peut se traduire en anglais par :1.6.  Définition de police de la navigation :
Police de la navigation, également connu sous le nom de «police des eaux», ou «police de l'eau», est définie comme suit : Les agents de police, généralement un département d'une organisation de police plus importante, sous l'autorité de l'État, responsable du contrôle et de la protection des ressources en eau en surveillant et en contrôlant la qualité de l'eau pour prévenir la pollution, et en assurant l'application des lois concernant les ressources en eau. Pour ce faire, ils patrouillent à bord d'embarcations dans les eaux côtières, les rivières, les estuaires, les ports, les lacs, les canaux ou une combinaison de ces éléments.
1.7.  Pluriel de police de la navigation :
Polices de la navigation ; polices des eaux ; polices de l'eau
1.8.  Exemple d'usage de police de la navigation :
Ordonnance n° 62-0F-30 du 31 mars 1962 portant Code de la Pêche Maritime Marchande au Cameroun, article 6, alinéa 2 : « Des décrets détermineront également la liste des agents habilités à constater les infractions à la police de la navigation. »
Fiches terminologiques relatives à police de la navigation
LAISSEZ UN COMMENTAIRE