MOT CLE :



Pêche semi-industrielle - signification et illustration



pêche semi-industrielle

TABLE DES MATIERES



1. Synonymes, définition, étymologie, transcription, catégorie grammaticale, exemples

1.1.  Domaine :

  1. Pêche.    (Hiérarchie :
  2. Halieutique
  3. >
  4. Pêche
  5. )

1.2.  Transcription IPA et prononciation de pêche semi-industrielle:

pêche semi industrielle : [pɛʃ səmi ɛ̃dystʁijɛl]

ngrams is unavailable at the momentpêche semi-industrielle - extrait de Google ngram

Graphique 1 : pêche semi-industrielle - extrait de Google ngram ( graphique de l'étymologie et de l'évolution. Source : Google ngram )

1.3.  Etymologie de pêche semi-industrielle :

« Pêche semi-industrielle » est un terme qui vient de pêche + semi + industrielle. Le terme « pêche semi- industrielle » trouve son origine au début du 20ème siècle. L'un des premiers ouvrages mentionnant la « pêche semi- industrielle » fut publié en 1942:

Tahiti, terre française combattante Par Émile Marius de Curton · publié en 1942. Le terme « pêche semi- industrielle » est utilisé à la page 38, dans l'extrait : « ... pêche semi- industrielle ( thon , bonite ) ont été tentés avec quelque succès .»

1.4.  Traduction anglaise de pêche semi-industrielle :

Dans le domaine des pêches, pêche semi-industrielle peut se traduire en anglais par :
  1. semi-industrial fishing

1.5.  Définition de pêche semi-industrielle :


Image :  Définition de pêche semi-industrielle Pêche semi-industrielle : Pêche pratiquée dans le domaine public fluvial ou autour du rivage à l'aide d'embarcations de petite et/ou moyenne taille, de moins de dix (10) tonneaux de jauge brute et d'engins du même type que ceux utilisés pour la pêche industrielle, et à l'aide d'un moteur hors-bord d'une puissance généralement supérieure à trente (30) chevaux ou d'un moteur in-bord d'une puissance inférieure ou égale à cinquante (50) chevaux.

1.6.  Pluriel de pêche semi-industrielle :


Pêches semi-industrielles

1.7.  Notes sur pêche semi-industrielle :

Caractéristiques de la pêche semi-industrielle

La pêche semi-industrielle utilise un effort de pêche légèrement plus puissant. Ce ne sont plus de petites embarcations qui sont utilisées, mais des navires de pêche spécialisés tels que les chalutiers. Les pêcheurs ne sont plus des personnes qui ont appris sur le tas au fil des générations, mais de véritables professionnels qui ont appris les différentes méthodes de pêche dans une académie de pêche. Les bateaux de pêche (chalutiers) sont de taille variable (d'environ 14 m à 50 m, selon les pays) et restent hors du port pendant de longues périodes (plus de 10 jours) et peuvent avoir des équipages allant jusqu'à 20 personnes.

La taille des navires de pêche semi-industrielle

La taille des navires de pêche semi-industrielle varie d'une région à l'autre. La principale différence entre les navires de pêche semi-industrielle et industrielle est que la première implique l'utilisation de navires de taille moyenne. Le facteur clé, "taille moyenne", est interprété différemment par les autorités de la pêche dans le monde. Cela dit, la taille des navires de pêche semi-industrielle varie considérablement d'une région à l'autre. Ce qui est qualifié de taille moyenne dans un pays peut être classé comme un grand navire dans une autre région.

Au Ghana, les bateaux de pêche en bois construits localement mesurent généralement entre 8 et 37 mètres de long, avec des moteurs embarqués pouvant atteindre 400 chevaux. Deux types de navires, en fonction de leur longueur, opèrent dans cette pêcherie : les petits navires de 8 à 12 mètres et les grands navires de 12 à 37 mètres.

Aux Seychelles, la Seychelles Fishing Authority a créé des navires de taille moyenne, d'une longueur comprise entre 14 et 23 mètres, qui sont utilisés pour la pêche semi-industrielle.

En Afrique centrale, plus précisément au Cameroun, la pêche semi-industrielle est pratiquée par des navires de petite et/ou moyenne taille, d'une longueur comprise entre 14 et 23 mètres, équipés d'engins de pêche et dotés d'un système mécanisé pour faire fonctionner les engins de pêche.


Fiches terminologiques relatives à pêche semi-industrielle





FISHTERM legal instruments icon

2.  Les textes juridiques relatifs à : Pêche semi-industrielle

1. Décret n° 95/413 /PM du 20 juin 1995 fixant certaines Modalités d'Application du Régime de la Pêche., Chapitre Premier, article 2, alinéa 2 :
« La pêche semi-industrielle : celle pratiquée dans le domaine public fluvial au moyen d'embarcations de moins de dix (10) tonneaux de jauge brute et d'engins de même nature que ceux utilisés pour la pêche industrielle. Est également classée dans cette catégorie, la pêche faisant appel à un moteur hors-bord de plus de trente chevaux ou in-bord ne dépassant pas cinquante (50) chevaux. »
2. Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun, Chapitre Premier, article 109 :
« L'on distingue, selon les moyens mis en œuvre pour l'obtention des ressources halieutiques : 1) la pêche industrielle ; 2) la pêche semi-industrielle ; 3) la pêche traditionnelle ou artisanale ; 4) la pêche sportive ; 5) la pêche scientifique ; 6) la mariculture ; 7) la pisciculture. Les différents types de pêches prévus ci-dessus sont définis et réglementés par décret. »


PARTAGER CET ARTICLE :

partager tweet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaire ajouté avec succès. Il sera affiché dans les commentaires après avoir été approuvé.