8 Principaux équipements et machines modernes de construction aquacole nécessaires aux projets d’aquaculture
Vous cherchez un moyen plus simple et plus rapide de réaliser vos projets de construction aquacole ? Dans ce cas, vous devez tenir compte des types d’équipements ou de machines de construction auxquels vous avez recours.
Dans le passé, les projets de construction dans le domaine de l’aquaculture étaient beaucoup trop fastidieux et difficiles à mettre en œuvre parce qu’ils devaient être réalisés uniquement avec les petits outils manuels disponibles à l’époque. Le déboisement, le nivellement, le creusement et d’autres activités de préparation du site devaient être réalisés manuellement, à l’aide d’outils/équipements de construction légers (comme des pioches, des brouettes, des bêches, des pelles, des seaux, des machettes, etc.)
Aujourd’hui, avec l’avènement de la technologie, de nombreuses machines modernes de construction d’étangs sont disponibles sur le marché pour aider les ingénieurs aquacoles à effectuer des tâches très fastidieuses, beaucoup plus facilement et rapidement. Ces machines vont des machines portatives aux machines lourdes nécessaires tout au long du processus de construction d’un étang, depuis l’abattage des arbres sur le site de construction, le nivellement du site et le terrassement, jusqu’au compactage des chemins et à la construction des étangs et des bâtiments. Parmi celles-ci, on trouve :
- arracheuse d’arbres ;
- abatteuse-groupeuse ;
- excavateur ;
- bulldozer ;
- pelle rétrocaveuse ;
- trancheuse ;
- compacteur ;
- niveleuse
Nous allons vous présenter les principaux équipements/machines de construction modernes qui vous aideront à atteindre les objectifs de votre projet.
A. Machines pour le déboisement du chantier de construction de l’étang
1. Arracheuse d’arbres :
La construction d’un étang en terre nécessite un sol complètement dépourvu de racines pour éviter toute perte d’eau éventuelle par infiltration à travers les trous des racines. Par conséquent, tous les arbres doivent être déracinés et toutes les racines cassées restantes doivent être tracées et retirées du fond ou de la digue des étangs. Les arracheuses d’arbres sont un choix d’équipements robustes utilisés pour déraciner les vieux troncs d’arbres et les arbres courts afin de laisser de la place pour la construction de l’étang.
Elle est principalement utilisée sur un site où les arbres sont nombreux et où le creusement manuel est fastidieux – surtout s’il n’y a pas assez de temps pour permettre aux racines des arbres de se décomposer avant de creuser des étangs en terre.
2. Abatteuse-groupeuse :
Les abatteuses-groupeuses sont des abatteuses avec une base standard à quatre roues et une tronçonneuse nécessaire pour l’exploitation forestière et l’abattage des arbres. Elles peuvent être à roues ou à chenilles, et le choix de l’une ou l’autre dépend de l’emplacement du chantier de construction de l’étang. Travailler avec des forêts anciennes nécessitera une abatteuse-groupeuse à chenilles et une arracheuse d’arbres à chenilles, en particulier pendant la saison des pluies où les déplacements peuvent être assez difficiles.
Leur base unique leur permet d’accéder facilement aux sites hors route directement sur le chantier de construction de l’étang. Lors de l’abattage, une abatteuse-groupeuse rassemble les arbres en enroulant plusieurs bras métalliques autour des troncs d’arbres, puis en coupant leur base à l’aide d’une tronçonneuse. Elle transporte ensuite l’arbre entier hors de la zone de construction vers une zone de collecte où les troncs peuvent être transportés pour être transformés en bois pour servir à d’autres fins.
Cette machine est nécessaire dans les projets d’aquaculture où les arbres forestiers sont trop hauts pour être manipulés par une machine d’arrachage d’arbres.
B. Nivellement du sol, creusement et terrassement sur un chantier aquacole (engins de terrassement)
3. Bulldozers :
Après avoir enlevé tous les arbres du site à l’aide d’une arracheuse et d’une abatteuse-groupeuse, il est temps de dégager tous les obstacles terreux du site.
Un bulldozer (dozer) est une machine de terrassement lourde équipée de une plaque de godet en métal utilisée pour pousser, transporter et condenser tout type de matériau en vrac, généralement de la terre sur un chantier de construction d’étang. Sa plaque métallique peut également être utilisée pour ameublir les sols compactés, les collines ou d’autres structures stables. Comme les extracteurs et les groupeurs, les bulldozers sont équipés de roues ou d’une chenille. Optez pour un bulldozer à chenilles pour les grands projets de construction aquacole, qui nécessitent de travailler dans des zones boueuses.
4. Chargeuses :
Les chargeuses aquacoles sont disponibles en plusieurs configurations, leurs noms variant en fonction de la configuration et/ou de l’outil fixé sur leurs cabines. Voici les chargeuses les plus utilisées dans les projets de construction d’étangs :
Chargeuse compacte : petite machine à moteur utilisé pour une multitude de travaux de chargement sur le site. Devant la cabine de conduite, il y a un mécanisme qui permet la fixation de différents types d’outils. Il peut accueillir différents équipements allant des godets aux chargeuses et est également suffisamment petit pour manœuvrer dans des zones étroites pendant le chargement. Les chargeuse compacte peuvent être à chenilles (image B), communément appelées chargeuses à chenilles, ou à roues (image A), communément appelées chargeuses sur pneus.
Chargeuse-pelleteuse : Équipée d’une rétrocaveuse à l’arrière de la cabine et d’un godet à l’avant, il s’agit d’une machine polyvalente. Similaire à un tracteur, elle est utilisée pour pousser et charger la terre, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir ramasser là où c’est nécessaire. Les chargeuses-pelleteuses sont équipées de roues (image C) ou de chenilles (image D). La rétrocaveuse à roues est couramment utilisée en milieu urbain. Optez pour des chargeuses-pelleteuses à chenilles pour les chantiers de construction dans les sites boueux et les forêts.
C. Creusement d’étangs, de canaux d’eau et de tranchées
5. Excavatrice aquacole:
Une excavatrice est une machine lourde composée d’une flèche hydraulique semblable à une grue avec une pelle en métal dotée de dents acérées à l’extrémité utilisée pour creuser et écraser les matériaux sur un chantier de construction aquacole. La cabine du conducteur se trouve sur une plate-forme rotative, ce qui rend cette machine plus maniable et mobile grâce à ses roues (excavatrice à roues – image A) ou à ses chenilles robustes (excavatrice à chenilles/sur chenilles – image A).
Il s’agit de la principale machine utilisée pour creuser des étangs de petite et moyenne taille. Lors du creusement d’un étang, la machine ramasse la terre à l’aide de sa pelle et l’empile dans la région où la digue doit être construite ou la charge dans un camion à benne basculante ou un camion pour le transport.
6. Trancheuse aquacole:
Lorsque le creusement de tranchées devient une tâche fastidieuse et chronophage, vous pouvez avoir recours à un moyen plus rapide et plus efficace d’amener l’eau et l’électricité sur le site. C’est alors qu’interviennent les trancheuses.
Les trancheuses aquacole sont utilisées dans les canalisations et les canaux souterrains. Il existe quatre principaux types de trancheuses aquacoles :
- Trancheuse à roue (image B) : utilisée pour creuser des tranchées étroites et profondes pour enterrer les conduites d’eau et les câbles ;
- Trancheuse à chaine (image A) : utilisée pour creuser des tranchées larges et profondes pour la canalisation des eaux ;
- Micro-trancheuse, trancheuse portative et trancheuse manuelle (image C) : ce sont des équipements légers et maniables pour le creusement de tranchées manuel ;
- Trancheuse montée sur tracteur (image D) : comme son nom l’indique, il s’agit d’une trancheuse à chaîne montable dotée d’une cabine de tracteur.
D. Nivellement et compactage des routes de chantier
7. Niveleuse :
Après tous les abattages, l’enlèvement des gros rochers et le déracinage des arbres sur le chantier, vous devrez aplanir le site, en particulier vos chemins routiers, pour faciliter la circulation des ouvriers et des véhicules pendant et après les travaux de construction. Il faut établir un tracé de route adapté, comprenant des autoroutes, des bretelles d’accès, des trottoirs, des voies de service menant à des bâtiments et des étangs. C’est là qu’une niveleuse entre en jeu.
Elle est très essentielle au processus de construction d’une route. Elle aplanit une zone de terre rugueuse pour construire une route. En se déplaçant le long de la zone délimitée pour le chemin, elle assure une pente uniforme grâce à sa plaque métallique inférieure qui aplanit les zones sur lesquelles elle passe. Pour les sites plus compliqués et boueux, optez pour une niveleuse à chenilles. L’image ci-dessous montre les variantes de niveleuses :
- Image A : niveleuse de précision CASE sur chargeuses compactes à chenilles – utilisée sur les chantiers de construction d’étangs boueux
- Image B : Niveleuse à roues sans godet avant – utilisée principalement pour nivellement
- Image C : niveleuse avec godet avant – un mélange de chargeuse sur pneus et de niveleuse sur une seule machine.
- Image D : Mini niveleuse – utilisée pour niveler le fossé de très petits étangs.
8. Compacteurs de sol (rouleau compacteur, pilonneuse, plaque vibrante)
Si vous avez déjà travaillé sur un chantier de construction, vous remarquerez que les routes nouvellement pavées deviennent très boueuses et difficiles à utiliser après le nivellement, surtout après les pluies. En effet, après le nivellement, le sol contient encore de minuscules trous (poreux) qui donnent une chance à l’eau de pluie de pénétrer dans le sol meuble et de former de la boue. Pour éviter cela, le sol doit être compacté.
Il existe trois types d’équipements de compactage : les pilonneuses, les plaques et les rouleaux. Les pilonneuses (image E) et les plaques (image F) sont généralement plus petites et exercent moins de pression. D’autre part, un rouleau compacteur (rouleau à tambour) couvre une zone plus large sur le chantier de construction de l’étang et utilise son poids massif pour comprimer/presser le sol et d’autres matériaux en vrac.
Il existe deux types de rouleaux compresseurs en fonction de la nature de la surface de leur tambour : les rouleaux lisses et les rouleaux à pieds dameurs. Les rouleaux fournissent une pression statique et utilisent les vibrations pour compacter les matériaux en vrac. En fonction du nombre de tambours, nous pouvons diviser les rouleaux en rouleaux à tambour simple (image A) et rouleaux à double tambour (image B). Si vous devez compacter des surfaces très étroites, par exemple dans un fossé d’étang à poissons, optez pour un rouleau à tambour simple portatif (image C) ou un rouleau à double tambour portatif (image D).
Disponibles en différentes tailles et configurations, les compacteurs à plaque vibrante (image F) peuvent peser de 100 à 300 livres, les plus grandes plaques pouvant produire jusqu’à 10 000 vibrations par minute.
Les pilonneuses (image E), parfois appelées pilonneuses de tranchées, sont de petits compacteurs manuels. En raison de leur petite taille et de leur poids, les équipes les utilisent dans les tranchées d’eau et les fossés d’étangs. Ils peuvent être statiques ou vibratoires. Pour plus d’informations sur les étangs en terre, lisez cet article sur notre dictionnaire halieutique.
Leave a Reply