Comment la forme de l’étang affecte votre production aquacole
Un étang à poissons peut être construit sous différentes formes en fonction de la topographie et de l’espace disponible pour la construction de l’étang. En fonction de la topographie du site, vous pouvez décider de la forme d’étang à adopter dans certaines zones. Un étang à poissons peut avoir n’importe quelle forme, comme on le voit sur les étangs de barrage, dont la forme dépend exclusivement de la topographie des vallées dans lesquelles ils sont construits.
Différentes formes d’étangs
Les étangs peuvent avoir une forme régulière (étangs circulaires, carrés ou rectangulaires) ou peuvent simplement être conçus de manière irrégulière pour occuper le terrain disponible. Tout étang qui n’est ni un cercle, ni un carré, ni un rectangle sera généralement classé comme un étang irrégulier – un exemple typique d’étang irrégulier est un étang de barrage. L’eau se dépose pour occuper la forme du terrain au-dessus du barrage.
Examinons les principales formes d’étangs réguliers. Elles comprennent :
- Étangs rectangulaires : étangs dont la longueur est supérieure à sa largeur ;
- Étangs carrés : étangs dont la longueur et la largeur sont égales ;
- Étangs circulaires : étangs dont les parois ou les digues s’entourent pour former un cercle ;
Comparaison des différentes formes d’étangs réguliers
Quelle forme d’étang choisissez-vous finalement ? Un étang rond ? Un étang de forme étroite et rectangulaire ? Ou plutôt un étang de forme naturelle (étang irrégulier) ? Avant de plonger dans la comparaison des différentes formes, comprenons certains faits. En fait, le choix d’une forme d’étang particulière est une question de goût, de culture et de préférence. Une forme peut être choisie en raison de la conception de la partie restante du jardin/de la ferme. En outre, pour la plupart des étangs, la forme peut ne pas avoir d’importance. À l’exception des étangs à carpes koï, où la forme est en effet très importante. L’eau d’un étang doit s’écouler de manière à ce que les déchets aillent vers les écumoires ou les drains de fond de l’étang.
Les aquaculteurs se posent de nombreuses questions lorsqu’ils essaient de choisir la forme d’étang adaptée à leur exploitation. Entre les étangs circulaires, carrés et rectangulaires :
- lequel est le moins cher à construire ?
- lequel occupera le moins d’espace possible tout en offrant un rendement optimal ?
- lequel est le plus facile d’accès et de gestion, notamment lors de l’alimentation des poissons ?
- laquelle des formes d’étang favorise un renouvellement rapide de l’eau et une circulation aisée de l’eau dans l’étang ?
2. Quelle forme d’étang est la moins chère à construire ?
En général, les étangs enterrés et les étangs de dérivation sont conçus avec une forme régulière, soit carrée, soit rectangulaire. D’un point de vue scientifique, pour une même taille d’étang, la longueur totale de la digue augmente régulièrement à mesure que la forme de l’étang s’écarte progressivement de la forme carrée et devient plus allongée. Par conséquent, comme plus l’étang est étroit, plus l’espace occupé par la digue est important, cela implique que les étangs rectangulaires sont plus coûteux et occupent plus d’espace que les étangs carrés. Découvrons cela en calculant la surface de la digue pour les étangs circulaires, rectangulaires et carrés !
Supposons que nous souhaitons construire un étang d’une superficie de 100m² avec une digue de2mde forme circulaire, carrée et rectangulaire. Vous trouverez ci-dessous le calcul pour chaque forme.
2.a. Pour un étang circulaire d’une superficie de 100 m2
Considérez un étang circulaire comme ayant deux cercles comme indiqué dans l’image ci-dessous
En utilisant la formule
A=πr2
Étant donné que la superficie de l’étang est la même que celle du cercle intérieur, calculons l’aire du cercle intérieur, Ai, de rayon r.
Ai=100m2
À partir de la formule ci-dessus, la résolution de r donne r ≈ 5.6419m. Calculons maintenant l’aire, Ao, du cercle extérieur de rayon R : R=r+2m=5.6419m + 2m=7.6419m; Ainsi, A0=πR2, ce qui implique, A0=π(7.6419)2 La résolution de Ao donne, Ao= 183.46m² Pour obtenir l’aire de la digue, Ad, on soustrait Ai de Ao. Ainsi Ad= 183,46 -100=83,46m² |
Maintenant que nous connaissons déjà la surface de la digue de notre étang circulaire, passons à la détermination de la surface de la digue de nos étangs carrés et rectangulaires dans la section suivante.
1.b. Pour un étang rectangulaire et carré d’une superficie de 100 m2
Superficie de la digue pour un étang carré de 100 m² :
La superficie de la digue carrée sera de (Périmètre de la digue)*(largeur de la digue) ; Ce qui implique, (longueur + largeur)*(largeur de la digue), ce qui donne (10 m + 10 m)*(2 m) ; Ainsi, la superficie de sa digue = 40*2=40 m2 Superficie de la digue pour un Étang rectangulaire de 100 m² (rectangle 1) : Ce qui implique, (longueur + largeur)*(largeur de la digue), ce qui donne (15m + 6,67m)*(2m); Ainsi, l’aire de sa digue = 21,67*2=43,34m2 Superficie de la digue pour le deuxième étang rectangulaire de 100 m² (rectangle 2) : L’aire de la digue du rectangle 2 sera (Périmètre de la digue)*(largeur de la digue); Ce qui implique, (longueur + largeur)*(largeur de la digue), ce qui donne (5m + 20m)*(2m); Ainsi, la surface de sa digue = 40*2=80m2 |
D’après les calculs ci-dessus, nous pouvons voir que la digue occupe la plus grande surface avec un étang circulaire (soit 83,46m²), suivi par l’étang rectangulaire étroit (50m2), troisièmement par l’étang rectangulaire moins étroit (43,34m2), puis la plus petite surface avec l’étang carré (40m2).
Revenons à notre question. Nous pouvons alors tirer les conclusions suivantes sur le coût des différentes formes d’étangs à poissons :
- En ce qui concerne le coût du terrain, nous pouvons conclure qu’un étang circulaire est le plus cher, suivi d’un étang rectangulaire, tandis qu’un étang carré est le moins cher.
- Vous constaterez également que par rapport aux étangs circulaires, rectangulaires et carrés, les étangs sont beaucoup moins chers si vous pouvez en construire un groupe, avec des murs/digues partagés. Lorsque des étangs circulaires sont reliés les uns aux autres, il y a toujours une portion de terrain interconnectée qui aurait été exploitée, entraînant davantage de gaspillage de terrain.
- Il faut plus de compétences techniques pour courber soigneusement les parois d’un étang circulaire pour obtenir un résultat linéaire et lisse – surtout lorsqu’il s’agit d’un étang en terre. En même temps, les coûts de construction augmentent.
Les points ci-dessus soutiennent largement les nombreuses raisons pour lesquelles les étangs circulaires en terre sont rarement construits, surtout lorsqu’ils sont combinés les uns avec les autres.
2. Quelle forme d’étang occupera le moins d’espace possible tout en offrant des rendements optimaux ?
D’après l’analyse de la section ci-dessus, il est clair que les étangs circulaires occupent le plus d’espace et les étangs carrés le moins. Il existe des cas où il peut être plus simple et moins coûteux d’adapter la forme de l’étang à la topographie existante.
3. Quelle forme est la plus facile d’accès et de gestion ?
Dans la figure 2 ci-dessus, vous remarquez que le centre de l’étang peut être facilement atteint avec l’étang rectangulaire plus étroit. Cela signifie que pendant l’alimentation manuelle, l’aliment peut facilement atteindre les organismes de l’étang au centre de l’étang de chaque côté de la longueur de la digue.
4. Quelle forme d’étang favorise un renouvellement rapide de l’eau et une circulation aisée de l’eau dans l’étang ?
Lorsqu’il s’agit de renouvellement de l’eau et d’écoulement aisé, l’idée est d’éliminer les zones mortes (zones d’hypoxie ou de manque d’oxygène) dans l’étang. La meilleure circulation se produit lorsqu’il n’y a pas d’angles dans les étangs. C’est pourquoi un étang circulaire est plus préférable car ses parois n’ont pas d’angles pour laisser place aux zones mortes. Entre les étangs rectangulaires et carrés, si l’écoulement de l’eau est parallèle à la longueur de l’étang, il faut noter que plus l’étang est étroit, plus la circulation de l’eau est importante. C’est ce que l’on observe avec les raceways qui ont un renouvellement et une oxygénation de l’eau élevés.
Conseils sur les formes d’étang
Voici quelques conseils à suivre lors de la mise en œuvre de la forme d’étang de votre choix :
- Prévoyez de bons chemins d’accès autour de l’étang pour les humains et éventuellement les véhicules.
- Évitez les formes complexes, car elles prennent plus de temps et sont plus coûteuses.
- Évitez de créer des zones étroites comme plusieurs angles, où l’eau aura du mal à circuler.
Leave a Reply